Ex-collection art tribal africain belge. La caryatide "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts) supportant le plateau de ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona, kiona, affirme le rôle politique et spirituel de la femme dans la société luba. Ce siège formait jadis l'assise sur lequel était intronisé le roi mulopwe . Les sièges africains étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait un caractère royal et divin. En dehors de ces circonstances exceptionnelles, les sièges n'étaient pas utilisés et demeuraient entreposés dans des lieux tenus secrets. Patine brun grisé, érosions et manques. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. Prestel ; "Luba" F. Neyt ; "Luba aux sources du Zaïre" F. Neyt.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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