Ex-collection art tribal suisse.Dans le sud-ouest du Congo, et en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryaride féminine, image de fécondité et de fertilité et de filiation matrilinéaire. Une figure africaine dont le visage prend la forme du masque Kifwebe joue ici le rôle de caryatide. Autre incongruité, des pieds démesurés se développent sur un promontoire circulaire endommagé, à l'instar de l'assise. Ce type de siège pouvait également servir de piédestal pour des fétiches mankishi (sing. nkishi ). Ces sièges étaient parfois chargés d'un bishimba au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute ...
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Vendu
Ex-collection art tribal française.Parmi les regalia du chef, ce tabouret illustre l'importance accordée au prestige de son propriétaire. La protection des ancêtres est invoquée grâce aux effigies sculptées jouant le rôle de caryatides supportant l'assise circulaire usagée. Tandis que l'une d'elle est à l'image d'un chef tribal Chokwe qui pourrait être Chibinda Ilunga, chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé, coiffé de sa large coiffe à ailettes latérales cipenya-mutwe, la seconde dépeint un colon portugais du XVIII siècle. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblablement, une fonction protectrice. Anciennes empreintes ...
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Collection art tribal africain française.Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, une chaise lobi du Burkina Faso , dont la longue assise oblongue, incurvée, est supportée par deux pieds massifs. Ce type de tabouret à usage individuel marquait le rang social de son propriétaire et ne se prêtait en aucun cas. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi, venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian, les Gan et les Birifor . Patine d'usage, fendillements et abrasions.
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L'art tribal africain Mangbetu, art de prestige, était destiné à l'élite de la société, telle cette chaise surmontée d'une tête aux caractéristiques mangbetu. L'assise circulaire est légèrement concave, tandis que le dossier légèrement incurvé porte des vestiges de motifs évoquant les tatouages traditionnels de la tribu. Analogues à ceux des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations, ces derniers variaient selon les circonstances. Patine d'usage, lustrée, brun doré, fendillements et abrasions.br> Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. ...
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Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art primitif africain. Ce siège figurant une figure féminine accroupie, soutenant le plateau d'une assise circulaire, forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, celles du bas-ventre, la plénitude des volumes, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ,kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de ...
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Ex-collection art tribal africain française.Le dossier et les pieds de ce siège de dignitaire reprennent les signes associés aux scarifications corporelles de l'ethnie. Des motifs saillants se dessinent également sur le visage du personnage au cou annelé surmontant l'assise. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M. Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Assise confortable. Patine lustrée, brun nuancé, reflets orangés. Erosions, légères fissures superficielles. Les différents types de statues Luluwa, ...
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750,00 €
L'assise de ce tabouret de dignitaire, pourvu d'une poignée, est ici supportée par trois masques mfondo dont le regard est incrusté de cauris. Les masques Mfondo et Nkaki, au profil nasal à peine dissemblable, sont difficilement différenciables, mais le Mfondo posséderait un nez se perdant dans la coiffure. Les multiples manipulations ont contribué à polir et lustrer l'anse du siège. Patine noire huilée aux reflets acajou sous-jacents, résidus granuleux. Patine d'usage abrasée. C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque ...
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Conservé dans la case de la société karunga, ou Alunga, cette assise circulaire munie d'une poignée est sculptée de larges orbites évoquant l'esprit de la forêt kalunga. Elles apparaissent également sur les masques de circoncision. La société exerçait non seulement un contrôle social au sein du clan bembe, mais organisait aussi les danses publiques et les cérémonies précédant la chasse. Nombreuses abrasions d'usage. Fissures de dessication, érosions. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de ...
Voir la fiche Tabouret fétiche Bembe Kalunga
650,00 €
Ex-collection art tribal africain italienne. Abondamment ornée, cette assise de prestige, monoxyle, appartenait à un chef dogon. Une sculpture de félin en soutient l'assise, tandis que des figures de lion en forment les bras. Le décor du dossier évoque les moucharabiehs, entièrement sculpté de motifs en ronde-bosse décrivant différentes scénettes : pilage du mil, musiciens, couples enlacés, labour. Sur l'envers du dossier s'appuie un personnage hermaphrodite, dressé sur l'animal caryatide dont il maintient verticalement la queue face à lui. Ce siège profond, dont le dossier ouvragé est incliné, présente une assise confortable. Les personnages pourraient également symboliser les Nommos, ancêtres mythiques liés aux légendes et croyances complexes des Dogon. Le Nommo a fondé les ...
Voir la fiche Trône de dignitaire Dogon
Ex-collection art tribal belge.Belle patine lustrée pour l'assise de ce petit tabouret ancien. Trois larges pieds incurvés supportent l'épais plateau circulaire dont la fissure a été restaurée à l'aide d'une agrafe métallique. Patine brun foncé. Les Oromo sont un peuple habitant la corne de l'Afrique. On les retrouve en Ethiopie et au Nord du Kenya. Ils entament au XVème siècle une migration pastorale vers des territoires septentrionaux, facilitée par les ruptures occasionnées par les conquêtes de Ahmed Gragn. Au cours de ce processus, ils agglomèrent et acculturent les populations locales. Ils sont connus pour leurs appuie-nuques stylisés et présentant généralement une belle symétrie.
Voir la fiche Tabouret Tripode Ethiopie
Ex-collection art tribal africain belge.Très bas afin de permettre aux femmes d'être à hauteur du feu pour préparer les repas, ce tabouret possède une assise rectangulaire incurvée, lustrée par l'usage. Supporté par quatre pieds massifs, il est orné d'une tête et de la face postérieure d'un corps sculpté sous l'assise. Faille sur un pied ne menaçant pas la stabilité de l'objet. Patine brun doré. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé, qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui ...
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Ex-collection art africain espagnole. Cet objet dont la stabilité est assurée par trois pieds en légère oblique, et dont les extrémités du plateau oblong s'incurvent gracieusement, était destiné à préserver la coiffe complexe de son propriétaire. Objet de prestige des nomades également utilisé comme tabouret, il affirmait également leur statut social. Les extrémités figurent des têtes d'éléphants stylisées, ou encore des cornes. Doté d'une solide courroie de transport en cuir tressé, il est pourvu d'accessoires décoratifs sous la forme de pampilles de crin. Patine lustrée brun noir, courroie en cuir tressé, pompons de crin animal. Peu d'informations ont été récoltées sur ce peuple animiste du Soudan méridional. Certaines de ces tribus d'Afrique de l'Est ont été pratiquement ...
Voir la fiche Appui-nuque Dinka
Ex-collection art tribal africain suisse.Une figure de couple agenouillé, le dos joint, forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre, horizontales, symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau ...
Voir la fiche Tabouret cariatides Lupona / Kipona Luba
Ex-collection art africain belge.Parmi les régalia de dignitaires, ce tabouret à motif céphalomorphe illustre l'importance accordée au prestige de son propriétaire. La protection des ancêtres est invoquée grâce à l'effigie sculptée de Chibinda Ilunga, chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblablement, une fonction protectrice. L'assise évasée repose sur une base circulaire, et les parois sont gravées de motifs géométriques tandis qu'une poignée est aménagée au dos. Patine noire grisée, semi-mate. Fissures . Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, ...
Voir la fiche Siège Tchokwe
620,00 €
Ex-collection art tribal américaine.Reconnaissable à sa coiffure sophistiquée et ses scarifications linéaires constituées de damiers, cette figure d'ancêtre tabwa est figurée assise, présentant la tablette formant l'assise d'un siège. Belle patine huileuse noire, fissures de dessication. Abrasions. Les Tabwa ("scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique ...
Voir la fiche Tabouret caryatide Tabwa
370,00 €
Ex-collection art africain allemande.Destinée à valoriser son propriétaire, la chaise africaine forme un élément de mobilier destiné à renseigner sur l'origine sociale de son propriétaire. Sa partie médiane est donc souvent ornée de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. Un anneau forme ici la base sur laquelle cinq figures caryatides longiformes, juchées sur des têtes, soutiennent de leurs bras levés l'assise circulaire. Cette dernière est minutieusement gravée de motifs réguliers concentriques et de lignes brisées, dont des cauris symbolisant la richesse et la fécondité. Les personnages au corps filiforme présentent une tête volumineuse typique de la statuaire camerounaise. Les Tikar peuplent la partie ...
Voir la fiche Siège de prestige Tikar en bronze
L'art tribal africain Mangbetu, art de prestige, était destiné à l'élite de la société, telle cette chaise articulée dont les montants sont sculptés de figures anthropomorphes et de visages Mangbetu. L'assise, fixée au bois par un cloutage tapissier mais de laquelle elle se détache sur le coin supérieur gauche, est en peau animale et a été restaurée. La patine brune est abrasée localement, mettant à jour un bois clair. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'histoire Mangbetu reposait en effet sur le raffinement de sa cour mais aussi sur des coutumes ...
Voir la fiche Chaise longue Mangbetu
Collection art tribal française.Ce grand siège sculpté où l'assise s'appuie sur le dos d'une figure équine forme une pièce rare. Il est agrémenté de larges motifs polychromes. Patine lustrée par l'usage sur les zones d'appui, quelques fissures de dessication. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc... Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque ...
Voir la fiche Siège sculpté Baga
1250,00 €
Collection art tribal africain monégasque. Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art primitif africain.Ce siège dont le plateau circulaire est sculpté d'une figure féminine d'ancêtre forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes en épis convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, celles du bas-ventre, la plénitude des volumes, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ,kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur ...
Ex-collection art tribal africain monégasque.Ce type d'assise, symbole de pouvoir, était fréquemment utilisé en tant que piédestal pour des fétiches mankishi (sing. nkishi ). Une figure féminine aux formes rondes, dotée d'un visage reprenant les traits du masque Kifwebe, soutient le plateau circulaire. Ces sièges étaient parfois chargés d'un bishimba au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Patine lisse brun doré, fissures de dessication. Dans le sud-ouest du Congo, et en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryatide féminine, image de fécondité et de fertilité et de filiation matrilinéaire. Trois variantes du masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, ...
Voir la fiche Tabouret à caryatide Songye Luhuna
480,00 €
Collection art tribal française.Les pièces de mobilier, éléments de prestige et symboles de la puissance royale dans l'art africain Ce meuble monoxyle, banc de parade long et étroit dont l'intérieur est évidé, possède des flancs sculptés de motifs stylisés représentant des araignées et des sauriens. Le motif des araignées se rapporte à la divination. Le Fon posait les pieds sur ce meuble d'apparat lorsqu'il siégeait sur son trône. Patine d'usage lustrée. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon ...
Voir la fiche Lit d'apparat Bamileke / Bamum
980,00 €