Ex-collection d' art tribal africain belge. Les proportions originales du cavalier et de son cheval, de style N'duleri, marquent la volonté de personnifier des êtres chimériques et font toute la grâce de cette sculpture dogon. Très belle patine tachetée, veloutée, écaillée. Fissures et érosions mineures. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, serait descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient, tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo. Ref. : " Dogon " H.Leloup - Musée du Quai Branly.
1750.00 € Possibilité de paiement en 4x (4x 437,5 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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