Art Tribal, vente en ligne d'art tribal, art premier et art primitif
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Art tribal - Bronze :

L’art tribal des forgerons africains est l’un des plus célèbres ; les royaumes du Bénin et Ifé en sont, en partie, responsables. L’usage d’un procédé particulier est à l’origine de ces objets utilitaires, têtes et statues de bronze, il s’agit de la cire perdue. Tout d’abord, l’objet est sculpté dans l’argile, on le recouvre ensuite de cire et de tiges métalliques. Tout en laissant le haut de la sculpture respirer, on recouvre à nouveau d’argile réfractaire. Une fois sec, il suffit de chauffer le tout jusqu’à ce que la cire fonde et y verser du bronze. La dernière étape consiste à casser l’argile pour récupérer l’objet sculpté dans le bronze.


Autel Opà Asen
objet vendu
Art tribal > Bronze > Autel Asen

Ex-collection art tribal africain anglaise.
C'est dans une pièce de la maison réservée à cet effet que les grandes familles fon du Bénin (ancien Dahomey)conservaient des autels portatifs conçus à partir de morceaux de métal. Connus sous le nom d’ Asen, ces bâtons étaient créés pour chaque ancêtre, servant d’entremetteurs entre le monde des vivants et celui des morts. Des prières et offrandes étaient effectuées au cours d’une cérémonie appelée « ahanbiba » pendant la saison sèche. Au cours de cérémonies funéraires complexes, un Asen était consacré à un ancêtre et des sacrifices lui étaient dédiés tout au long de l’année. Chez les Yoruba du Nigéria voisin, ce type de bâtons constituaient des emblèmes mettant en scène des oiseaux. Destinés aux devins, ils étaient utilisés pour les ...


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Vendu

Pot cérémoniel Bénin Edo
Art tribal > Bronze > Coupe Bénin

L'art africain du Bénin, art de cour figuratif.
Effet visuel d'une grand efficacité pour cette composition associant cavaliers à cheval et guerriers armés ou munis de l'épée cérémonielle Eben, sur un fond finement incisé de motifs de feuilles symbolisant l'univers du dieu Olokun. Patine brun doré, légères empreintes vert-de-gris.
La tradition des objets de cour en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en laiton créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba ou roi. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. Ils ...


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1850,00

Crucifix Kongo Nkangi kiditu
objet vendu
Art tribal > Objets usuels > Crucifix Kongo

Ex-collection art tribal française.
Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant son autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre branches renvoient au cycle ...


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Vendu

Plaque royale en bronze Bénin
promo art africain
Art tribal > Bronze > Plaque Bénin

Ex-collection art africain allemande.
Cette plaque en bronze sera accompagnée de son certificat d'analyse émanant du laboratoire allemand Ralf Kotalla. D'après l'expertise scientifique effectuée, la pièce est estimée au début du XIXe siècle. La plaque est épaisse, localement percée.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l'art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze , figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de ...


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Prix sur demande

Cavalier Sao Sokoto Putchu Guinadji
objet vendu
Art tribal > Bronze > Cavalier Sao

Ex-collection art tribal africain espagnole.
Dans l’art africain, les œuvres d’inspiration Sao Sokoto sont majoritairement empreintes du monde équestre. Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits. Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier.
Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. Ce bronze, ...

Colon portugais Bénin
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Art tribal > Bronze > Colon portugais Bénin

La maîtrise du bronze dans l'art tribal.

Cette pièce exceptionnelle et ancienne représente un colon portugais.
Ce personnage portant dans la main droite ce qui semble être un boutefeu et dans la main gauche une manille (anneau de bronze ouvert) témoigne de l'importance que revêtaient les Portugais pour l'Oba, roi de l'ethnie, et la classe dominante du royaume Bénin au XVIème siècle.
En effet, le formidable accroissement des importations de métal sous forme de manilles, utilisées comme monnaie d'échange, fournit aux artisans du bronze d'énormes quantités de matière première pour leurs œuvres et contribua largement à l'essor économique de Bénin.
Le Portugais est donc présenté ici comme un dispensateur de richesses.
Au XVIème siècle, ceux-ci jouaient un rôle ...


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Vendu





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