Collection d' art tribal africain belge, le nom de ce collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Au point de vue ethnique, les limites actuelles du pays Tikar coïncident avec celles des Bamun à l'ouest (Foumban), des Mambila au nord-ouest, des Foulbé au sud, des Babouté au sud-est (Yoko) et de petits groupes individuels (Djenti, etc.) disséminés sur ses frontières.La structure du royaume est constituée ...
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1450,00 €
Ex-collection d' art africain française. Statuette africaine figurant un sujet aux traits proéminents dont des yeux bulbeux et une tresse sagittale dessinant une boucle. Le sujet adopte une posture inhabituellement voutée, pouces joints tendus vers l'avant. Le corps est strié de marques scarifiées. Patine brune écaillée. Les Vere , Verre , Were, Duru-Verre, ou encore Dii, vivent au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), et au nord du Cameroun. Cette population très réduite habite dans des huttes circulaires regroupées en villages fortifiés. Les statuettes Vere, dont la fonction demeure méconnue, sont rares, et présentent des analogies avec les oeuvres produites par les Mumuye, leurs proches voisins établis entre le Nigéria et le ...
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290,00 232,00 €
Ex-collection d' art tribal africain espagnole. Ces sculptures africaines en bronze, tardives, qui étaient réalisées au décès du roi représentent un oba dont le cou est cerclé de multiples colliers de perles de corail. Sa coiffe "oro" est surmontée d'une excroissance sur laquelle figure le roi siégeant avec son épée cérémonielle. Patine brune, reflets dorés. L'art africain du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cour en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés ...
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Vendu
Collection d' art tribal africain belge. Sculptures africaines en bronze renvoyant aux ancêtres primordiaux des Dogon. Ces statues africaines Dogon, en bronze, évoquent en effet les Nommos, êtres mythiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Patine verdâtre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Des vestiges d'anciens sites sidérurgiques sur le plateau de Bandiagara, datant du Xve siècle,confirment l'activité des forgerons. Ces derniers forment une caste ...
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Ex-collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. L' art africain de Bénin, art de cour étroitement associé au roi Oba remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Cette sculpture tardive, figurative, rappelant celles qui étaient réalisées au décès des souverains, reproduit également les "masques-pendentifs de ceinture". Le visage aux traits fins est garni d'éléments reproduisant les colliers et parures en perles de corail des Obas de Bénin. Il s'agirait ici de la reine Bénin nommée l' Iyoba Idia. Après la naissance du futur roi, la reine ...
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Extrait d'une collection d'art tribal africain belge de 16 pièces représentant différents sujets. Cette sculpture zoomorphe provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri. Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, utilisée afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. La sculpture forme une représentation figurative détaillée d'un cochon sauvage. Des excroissances solides d'aspects spongieux ...
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780,00 €
Art africain Dogon Témoin de la sculpture en bronze des Dogons, ce sujet offre une morphologie longiligne caractéristique. Le personnage illustre un ancêtre protecteur, ou un être mythique de la cosmogonie dogon. Jolie patine vert clair localement ocrée. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leurs mythes et légendes, vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali et une partie du Nord du Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues différentes), porte sur plusieurs hypothèses. Pour certains historiens, les Dogon auraient fui d’une zone située à ...
Voir la fiche Sculpture Dogon en bronze
Extrait d'une collection d'art tribal africain belge de 16 pièces représentant différents animaux. Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri. Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, utilisée afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. La sculpture forme une représentation figurative détaillée d'une grenouille offrant des proportions réalistes. Une excroissance solide d'aspect ...
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La maîtrise du bronze dans l'art tribal. Cette pièce exceptionnelle et ancienne représente un colon portugais. Ce personnage portant dans la main droite ce qui semble être un boutefeu et dans la main gauche une manille (anneau de bronze ouvert) témoigne de l'importance que revêtaient les Portugais pour l'Oba, roi de l'ethnie, et la classe dominante du royaume Bénin au XVIème siècle. En effet, le formidable accroissement des importations de métal sous forme de manilles, utilisées comme monnaie d'échange, fournit aux artisans du bronze d'énormes quantités de matière première pour leurs œuvres et contribua largement à l'essor économique de Bénin. Le Portugais est donc présenté ici comme un dispensateur de richesses. Au XVIème siècle, ceux-ci jouaient un rôle ...
Voir la fiche Colon portugais Bénin
Les maîtres bronziers dans l' art africain . Les bronzes gan, objets en métal fondus par le forgeron grâce à la technique de la cire perdue, forment des fétiches protecteurs individuels. Ils incarnent un animal mythique sacré dont le rôle fut crucial pour l'homme, et se déclinent dans les motifs de la tortue, du caméléon, crocodile ou panthère. Certains, composant les régalia royales, étaient placés dans des sanctuaires. Ce pendentif zoomorphe, bijou protecteur, figure un lion dévorant sa proie. Patine brun kaki aux reflets dorés. Peuple voisin des Lobi au sud-ouest du Burkina Faso, les Gan ou Kaa (Kaaba pl.), forment un "peuple relique" selon Madeleine Père, vivant au sein d'une savane boisée. Leur roi "Gan Massa" est élu par les notables issus de ...
Voir la fiche Pendentif Gan à motif animalier
Extrait d'une collection d'art tribal africain belge de 16 pièces représentant différents animaux. Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri. Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, utilisée afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. La sculpture forme une représentation figurative détaillée d'un cochon sauvage offrant des proportions réalistes. Une excroissance d'aspect ...
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Ex-collection art tribal africain néerlandaise. Ces bâtonnets à motif figuratif formant l' Edan, sculptés en bronze, étaient portés en pendentif autour du cou par les membres de la société Ogboni. Patine brun kaki, traces d'oxydation. Hauteur sur socle : 25 cm. La société secrète Ogboni ou Oshugbo est l'une des plus célèbres sociétés de culte religieux yoruba. Certains ont suggéré que les représentations féminines et masculines pourraient faire allusion au ciel comme entité mâle et à la terre symbolisant la féminité, ou au couple fondateur de la société humaine. Bien que certaines oeuvres Ogboni soient réalisées en bois, terre cuite, ou ivoire, la majorité sont en laiton renforcé par du fer, qui a un lien avec Osun , la déesse du fleuve et de la fertilité. Le fer est ...
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380,00 304,00 €
Extrait d'une collection d'art tribal africain belge de 16 pièces représentant différents animaux. Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri. Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, utilisée afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. La sculpture forme une représentation figurative détaillée d'un hippopotame offrant des proportions réalistes. Epaisse patine granuleuse. Une ...
Ex-collection art africain française. Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au ...
Voir la fiche Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
Collection art tribal africain belge. Coiffé d'une résille qui était réalisée à partir de perles de corail, cette tête de type tardif représente un dignitaire du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et dignitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Patine sombre, reflets ocrés. Les nombreuses têtes et statues en bronze créées à la cire perdue par les artisans du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel oba, roi de l'ethnie. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. L'Oba commémoré était par ce ...
Voir la fiche Tête d'autel commémorative Bénin
Extrait d'une collection d'art tribal africain belge de 16 pièces représentant différents animaux et personnages. Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri. Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, qui était enfouie dans la terre afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. La sculpture consiste en une représentation figurative et assez détaillée d'un bélier offrant des ...
Extrait d'une collection d'art tribal africain belge de 16 pièces représentant différents animaux et personnages. Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri. Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, qui était enfouie dans la terre afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damosaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. La sculpture consiste en une représentation figurative et assez détaillée d'un bélier offrant des ...
Ex-collection art tribal française.Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant son autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre branches renvoient au cycle ...
Voir la fiche Crucifix Kongo Nkangi kiditu
Collection art tribal africain belge. Exceptionnelle sculpture africaine de reliquaire sango offrant une tête reposant sur un long cou cerclé de métal. Le corps radicalement abstrait se déploie en losange, selon la structure classique des figures de reliquaires. Parmi le groupe shira-punu, Les Massango , Mashango , Sango, Sangu, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'usage des paniers et aussi paquets reliquaires à ossements des défunts, sur lequel trônaient des sculptures de ce type, était répandu dans tout le Gabon, ches les Fang, les Kota, mais également les Mitsogho et les Massango , chez lesquels ce culte prend le nom de Bumba , Mbumba. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Sango, Sangu, Mbumba
Dans l' art tribal africain , le courant artistique dont ces sculptures font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées qui l'accompagnent devaient servir à fixer le voile perlé du roi. Les lignes parallèles du visage figurent quant à elles les scarifications traditionnelles. Les orifices autour de la bouche figuraient vraisemblablement ...
Voir la fiche Tête commémorative Ilé-Ifé Yoruba
L' art tribal palatial du Bénin. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés,lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef lors de ses ...
Voir la fiche Figures de léopards Bénin en bronze