Collection d' art tribal française. Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Les poupées traditionnelles Kachina sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katchina et les couleurs sont associées aux points cardinaux. La patine est mate et veloutée, abrasions mineures, restauration sur un pied.
Voir la fiche Poupée Kachina, Katchina, Hopi Arizona
Vendu
Pipe à opium dont le fourneau doté d'un couvercle relié au corps est en terre cuite. Il se prolonge d'un manche raffiné en métal à motif filigrané.
Voir la fiche Pipe traditionnelle birmane
Collection d' art tribal française , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Ancienne attelle pour bovin ornée d'un grelot en bronze. Provenance ethnique indéterminée.
Voir la fiche Harnais-Collier de bovin avec grelot
Collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Panneau peint sur du panggal (mbi), tiges de feuilles de palmier sagoutier, issu des collines de Washkuk, Haut-Sépik, en Papouasie Nouvelle - Guinée, collecté dans les années 1970 in situ par une ethnologue. Les motifs représentés sur fond noir symbolisent le clan de l'artiste. La peinture est fixée sur un panneau de bois teint en noir. Chez les Kwoma ("Hommes des collines"), ces panneaux assemblés revêtaient la face interne du toit au sein des maisons de culte et des hommes. Chaque clan Kwoma dispose d'un certain nombre de totems, plantes ou espèces animales, classés par genre. L'économie des Kwoma dépend du sagou, fruit du sagoutier, et de l'igname auquel sont associées différentes ...
Voir la fiche Peinture sur sagoutier Moyen-Sepik Papouasie
850,00 €
Ex-collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Coiffé de sa couronne Tuwu, ce sujet sculpté forme une figure d'ancêtre, version réduite des statues monumentales présidant les jugements, procès et exécutions pour transgressions diverses et placées dans les maisons des chefs. Nias est la plus vaste des îles de Sumatra du Nord, dans l'Océan Indien. Les figures d'ancêtres des Nias ( hommes) sont associées aux mythes locaux de la création, selon lesquels une figure héroïque du nom de Hia serait venu des régions célestes sur les rives de la Gomo. Patine brune lustrée. Légères érosions. Litt. : "Indonesian ...
Voir la fiche Figure d'ancêtre Adu Zatua Nias Indonésie
Collection d' art tribal , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Parmi les objets ethnographiques d'Océanie particulièrement raffinés, véritables attributs royaux, cette pagaie à caractère non fonctionnel possède un manche ajouré habilement ciselé. La pale est également ornée d'une succession de motifs décoratifs très finement réalisés. Cet objet de prestige accompagnait les danses cérémonielles et les sorties officielles de dignitaires.
Voir la fiche Pagaie cérémonielle "Hoe" Océanie
Collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Masque réaliste adapté au visage humain, cherchant à reproduire, parmi l'éventail des célébrités, personnages ou héros mythiques intervenant dans les danses théâtrales et carnavals mexicains, les traits d'un ancien acteur nommé Pedro Infante, célèbre dans la culture mexicaine. La surface est peinte avec soin de tons brillants polychromes.
Voir la fiche Masque traditionnel mexicain en bois
Ex-collection d'art américain française. Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (song. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Ce masque de type Hopi, flanqué de surprenantes oreilles et d'un "bec" protubérants, est entaillé de pupilles rectangulaires soulignées de noir. Les teintes indiqueraient la nature de l'esprit représenté. La patine est mate, veloutée, abrasions et petits accidents.
Voir la fiche Masque facial Hopi
Collection art tribal française. Pièces ethnographiques issues du peuple Kaypo ou Kayopo, cours supérieur du fleuve Xingu, état du Mato Grosso, centre-ouest du Brésil. Trois emblèmes de pouvoir, massues traditionnelles d'apparat, de jeu et de combat, de forme longue et plane, sculptées en bois, ornées de motifs en vannerie et entourées de fil de coton. Le fil vient habiller l'une d'elles d'une surface textile dense sur lequel se dessine un réseau de motifs géométriques. Abrasions d'usage.
Voir la fiche Massues clubs Kayapo Amazonie
Ex-collection art américain française. Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (song. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Ce masque semi-cylindrique de type Hopi porte des motifs colorés bordés de noir, dont le choix des teintes n'est pas anodin car il indique la nature de l'esprit représenté. De larges oreilles sont fixées de part et d'autre du volume du visage, tandis qu'une bouche tubulaire forme une saillie. La patine est mate, veloutée et granuleuse, fissures de dessication.
Voir la fiche Masque heaume Hopi Arizona
Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Les poupées traditionnelles Kachina sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katchina et les couleurs sont associées aux points cardinaux. La patine est mate et veloutée, abrasions mineures.
Voir la fiche Poupée Kachina,Katchina, Hopi Arizona
Collection art premier française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. A la frontière de l'Inde et de Myanmar (Birmanie, ou Union of Burma en anglais) les Nagas utilisent ces machettes nommées dao portées dans de larges ceintures. La ceinture forme une armature solide en fibres végétales tressées, prolongée de l'étui en bois, rectangulaire et plane. La lame est maintenue dans son fourreau grâce à une cordelette en osier tressé, tendue de part et d'autre de l'élément en bois. Le dao est utilisé à des fins guerrières, jadis pour couper les têtes, dans les rites funéraires, mais également pour les travaux agricoles et pour les activités du quotidien. Il se porte dans le dos. Abrasions d'usage. Ref. : ...
Voir la fiche Ceinture porte-machette "Dao" Naga Birmanie
950,00 €
Collection art premier belge Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Les poupées traditionnelles Kachina sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katchina et les couleurs sont associées aux points cardinaux. Elles se regroupent ici en un équipage de cinq statuettes d'une hauteur de 24 cm. La patine est mate et veloutée, abrasions, fendillements minimes.
Voir la fiche Pirogue Hopi Kachinas Arizona
Collection d' art asiatique française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Cette faucille à récolter le riz nommée Kândiev trâkong au Cambodge est en corne de buffle dont la surface lisse et huilée présente une teinte kaki. Sa courbe s'inspire du serpent naga et des mythes traditionnels d'Asie du Sud-Est. Des anneaux en cuivre enserrent le manche dont l'extrémité est garnie de laiton et de cuivre. Le tranchant de la lame offre un bord très finement denté. Pièce ancienne dont l'équilibre des formes galbées est rehaussé d'un socle de qualité.
Voir la fiche Faucille à riz " Kândiev trâkong" Vietnam
Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (song. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Ce masque cylindrique de type Hopi porte des motifs colorés bordés de noir, dont le choix des couleurs n'est pas anodin car il indique la nature de l'esprit représenté. Des rubans de coton relient les oreilles proéminentes au masque, tandis que le sommet s'agrémente de plumes fixées sur une toile en fibres végétales et d'un élément géométrique sur lequel s'inscrit un visage. La patine est mate et particulièrement veloutée, fissures de dessication.
En provenance du désert de Gobi et du Tibet, des nomades s’installèrent en Birmanie vers le 8-13ème siècle, maintenant la culture traditionnelle du « Tatau » issue des Tai et des Shan. Au XIXe siècle, les diginitaires birmans arboraient des motifs corporels circulaires des hanches jusqu’aux genoux. Ces tatouages de couleur sombre revêtaient une portée esthétique et spirituelle. Les aiguilles sont surmontées de sujets finements détaillés, siégeant sur des trônes à motifs zoomorphes, des têtes d'éléphants pour l'une d'entre elles. Les personnages en habit cérémoniel, coiffés de casques traditionnels à ailettes, disposent d'une paire de bâtons-sceptres dont l'extrémité supérieure, en volute, repose sur leurs épaules. Les manches se composent de différentes sections délimitées par des ...
Voir la fiche Aiguilles à tatouage Birmanie Myanmar
Cette ample structure en vannerie, d'aspect vaguement zoomorphe, est un masque provenant des Abelam, vivant dans la région du fleuve Sépik, surnommé le Nil de Nouvelle Guinée. Les hommes initiés y rivalisent en cultivant des ignames de la plus haute taille. Lors de la récolte, les ignames sont exposés décorés de masques, de fruits, de coquillages et de plumes au cours de cérémonies associant les ancêtres. Masque du même type p.6 à 8 dans "Masques, Chefs d'oeuvre des collections du Quai Branly" aux ed. musée du Quai Branly. La Mélanésie , dans l'Océan pacifique, englobe la Papouasie (Irian Jaya), la Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, la Nouvelle Calédonie, et les îles Salomon. La population est issue de migrations successives résultant en une hétérogénéité raciale se ...
Voir la fiche Masque à igname Sepik- Abelam
Collection art tribal belge. Ce masque provenant de la région du fleuve Sépik, surnommé le Nil de Nouvelle Guinée , dispose d'une forme plane, oblongue, associée aux canoés traditionnels, et de laquelle jaillissent un nez crochu et un front bulbeux. Des motifs stylisés peints à l'aide de pigments naturels rouges alternent avec des tracés blancs. Des fibres végétales accompagnées de plumes en agrémentent les contours. La Mélanésie , dans l'Océan pacifique, englobe la Papouasie (Irian Jaya), la Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, la Nouvelle Calédonie, et les îles Salomon. La population est issue de migrations successives résultant en une hétérogénéité raciale se traduisant par de nombreuses langues et une grande diversité artistique. La plupart de ces communautés ...
Voir la fiche Masque Sepik
Cette forme plane est censée représenter, pour les groupes Urama du golfe de Papouasie, une figure d'ancêtre. Ces silhouettes nommées bioma ou encore agiba surmontaient les crânes de crocodiles et de porcs auprès des planches gope dans la maison cérémonielle. La face postérieure porte des motifs décoratifs saillants, enduits de pigments croûteux brun ocré et blanc. La Mélanésie , dans l'Océan pacifique, englobe la Papouasie (Irian Jaya), la Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, la Nouvelle Calédonie, et les îles Salomon. La population est issue de migrations successives résultant en une hétérogénéité raciale se traduisant par de nombreuses langues et une grande diversité artistique. La plupart de ces communautés étaient organisées en sociétés masculines disposant de ...
Voir la fiche Figure sculptée Bioma, Urama
Ex-collection art tribal italienne.Les arts traditionnels d'Indonésie de l'Ouest sont globalement marqués par l'influence de l'islam, du bouddhisme, et de l'hindouisme balinais. Ainsi Sumatra, parmi les îles d'Asie du Sud-Est, a hérité des traditions théâtrales asiatiques. C'est ici à travers un naturalisme idéalisé que cette tête-marionnette sculptée manifeste le lien entre la communauté humaine et celle des ancêtres. La finesse des traits suggère dans le cas présent qu'il s'agirait d'un personnage de rang élevé, dont la physionomie paisible et bienveillante se voile d'un subtil froncement de sourcils. En transmettant la perception de la beauté, les Batak du nord Sumatra excellent dans l'art de la sculpture. Les marionnettes et têtes si galegale découlent d'une tradition ...
Voir la fiche Tête Si gale-gale Batak Toba
280,00 €