Ex-collection art tribal africain hollandaise.Cette figure africaine féminine d'ancêtre dont la pose, mains sur la poitrine, évoquerait la fécondité, est également associée aux secrets royaux. Cette attitude indique que les secrets de la royauté , bizila ,appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Elle est représentée coiffée, derrière un front largement dégagé par le rasage traditionnel, d'un diadème prolongé d'une coque et d'une épaisse tresse. Les scarifications dites "en épi" ,"code mnémonique tactile" , couvrent l'abdomen,le creux des reins et le bas-ventre, mettant en valeur les volumes et l'ombilic en saillie. La patine mouchetée est poudreuse. La base largement altérée a été fixée sur un socle. Les Luba ( Baluba en tchiluba) ...
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Vendu
Ex-collection art africain belge.Les Mbole forment un des nombreux clans appartenant à l'Ethnie Mongo comptant les Bolia, Bokote, Bongandu, Ekonda, Mbole, Dengese, Nkutu, Ntomba, Kole, Sengele, Songomeno, Iyasa, Bakutu, Bakusu, Iyadjima (Iyaelima), Boyela et les Batetela. Ces derniers se répartissent entre le Sud de la province de l’Équateur (province) et le Nord de la province du Bandundu (province) en République démocratique du Congo (RDC). Tribu du groupe Mbole, les Jonga vivent dans la forêt au sud des Mbolé, de chasse et d'agriculture. Leur production artistique, représentant surtout des ancêtres, est peu documentée. Toutes ces groupes disposaient d'associations similaires et de rituels initiatiques au cours desquels les masques étaient utilisés. Ce masque dont la saillie des ...
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Collection art africain allemande.Cette plaque en bronze sera accompagnée de son certificat d'analyse émanant du laboratoire allemand Ralf Kotalla. D'après l'expertise scientifique effectuée, la pièce est estimée au début du XIXe siècle. La plaque est épaisse, localement percée. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l'art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze , figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de ...
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Prix sur demande
Ex-collection art tribal africain suisse.Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega , ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses et qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Ces objets font partie des masengo , signifiant qu'ils sont sacrés et ne peuvent donc être portés que par les initiés. Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie. Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi étant les plus élevés. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement ...
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Ex collection art tribal africain Emile Robyn. Ce masque Mumuye que l’on désigne comme un masque féminin soit buffle ou singe est très proche de celui publié par Kerchache, Jacques, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stephan, "l'art africain" Paris: 1988, pl.126. Le masque est composé de deux parties distinctes : le visage rouge d’où sort une longue bouche, et sur lequel on trouve les yeux ronds percés, enfin une arête nasale marquée. S’en suit la coiffe noire qui termine le masque. L’arrière du masque est érodé. C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn hérita de ...
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Ex-collection art tribal française.Figure anthropomorphe gardienne du reliquaire contenant les ossements des défunt, sur lequel elle était fichée par le pédoncule postérieur. Cette statue au visage concave dispose d' un buste étiré dans lequel l'ombilic se distingue et de membres atrophiés. Son long cou est cerclé d'un torque métallique, aux vertus apotropaïques. La pastille ombilicale et la représentation géométrique du sexe sont associés à la filiation. Les orbites évidées confèrent un regard médiumnique à la figure. La patine brun noir, lisse et huilée, se mâtifie localement. Une inquiétante réputation de cannibales a accompagné le peuple Fang , soigneusement étudié par l'ethnologue Louis Perrois. Les rituels et cérémonies liées au culte du Byéri comprenaient en outre la ...
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Ex-collection art tribal africain espagnole.Dans l’art africain, les œuvres d’inspiration Sao Sokoto sont majoritairement empreintes du monde équestre. Au sein de l’ethnie, de petits exemplaires de cavaliers généralement en bronze sont fondus et portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Ils sont considérés avant tout comme un remède pour lutter contre la possession par les mauvais esprits. Le cheval représente l’esprit de la personne qui est possédée, tandis que le génie qui la possède est symbolisé par le cavalier. Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. Ce bronze, ...
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Ex-collection art tribal africain allemande.L'absence de crête indique ici que ce masque africain ( "kikashi ") incarne un esprit ou un ancêtre féminin, bien qu'il soit toujours porté par les hommes. Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, la forme circulaire de l'objet évoquant la lune. Les stries symboliseraient les souterrains d'où sont issus les esprits fondateurs du kifwebe. . Les yeux en amande sont évidés, un nez angulaire, la bouche dotée d'un orifice s'avance en quadrilatère. L'ensemble est gravé de rainures parallèles. Patine veloutée. Ces masques des Luba ,plutôt rares, sont fréquemment ...
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Ex-collection art tribal africain française.Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain Cette porte ancienne Dogon munie de sa serrure évoque par son iconographie zoomorphe la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont en effet traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. Ceux-ci figurent en effet verticalement sur la porte. Quand des personnages sont présents, ils symbolisent les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée de deux panneaux verticaux autour d'une latte centrale . Le tout est maintenu par des éléments horizontaux fixés par des chevrons. Un motif de grenouille, autre animal mythique, orne ...
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Ex-collection art tribal belge.Cette tête Nok est accompagnée de son test de thermoluminescence pratiqué en 1996 par le laboratoire allemand Ralf Kotalla qui confirme une ancienneté de plus ou moins 2 200 ans. Estimée en salle de vente entre 2.000 et 2.500 euros, cette terre cuite africaine est issue de la collection Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay,et transmise de génération en génération. Guy Mercier entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en ...
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Ex-collection art tribal française.Les divinités de tutelle dans l'art africain. Cette statue figurative de maternité porte une haute coiffe cylindrique dans laquelle une charge magique a été vraisemblablement introduite. L'orifice par lequel les ingrédients ont été glissés est à présent obturé par un miroir serti de graines d'abrus. Les larges scarifications en damier parcourant le buste, les bracelets aux poignets et les chevillères témoignent de son statut élevé. Patine sèche, mate, fissures de dessication, fendillements . Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires auxquels des sacrifices tels que noix de kola, de ...
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Ex-collection art tribal belge..Un délicat ciselage distingue notre masque africain Lomane : sa coiffure forme un diadème raffiné composé de tresses agencées latéralement en coques oblongues,sur lesquelles se perche un oiseau dont le bec revient se poser sur l'objet. Le sculpteur de Côte d'Ivoire s'est attardé sur l'arcade sourcilière, le nez qui a été ourlé, les étroites lèvres proéminentes, le découpage triangulaire du collier de barbe. Les reliefs présentent une abrasion satinée,et sous la patine granuleuse et localement écaillée une polychromie rouge et verte se distingue encore faiblement. Pièce acquise par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en ...
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Ex collection art africain belge. Réalise en fort cuir brun foncé, de forme circulaire avec décor concentrique à motifs géométriques. La partie centrale est conique et la bordure retournée. L’intérieur comporte une poignée en cuir.Excellent état de conservation, pièce milieu XXéme siécle.Destiné aux chefs de tribus, ce type de bouclier était porté lors des cérémonies. Le peuple Amhara représente la deuxième population la plus importante de l'Ethiopie. La région Amhara est l'une des neuf régions de l'Ethiopie qui s'étend sur les anciennes provinces de Bégemder, du Godjam et englobe une partie de l'ancienne province du Wollo.
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Collection art tribal Steffen Patzwahl.Cette calebasse Bamoun est munie d'une courroie de transport en cuir ouvragé. Elle consiste en un véritable "trophée" de guerre car trois mâchoires d'ennemis vaincus y sont adjointes, solidement maintenues par des liens de raphia. Les mâchoires des malheureux vaincus étaient exhibées par les combattants lors des réjouissances célébrant les victoires guerrières "ngu" récompensées par le roi. Le sorcier les rassemblait ensuite afin d'en constituer un objet rituel intégrant l'ensemble des régalia royaux. Un modèle similaire est visible au musée d'ethnographie de Genève : Pièce appartenant à Monsieur Patzwahl , ex. collection Jean Adamovich. Les Bamun habitent ...
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Ex-collection art tribal africain belge.Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...
Voir la fiche Statue fétiche Kongo Yombe
Ex collection privée française d'art tribal. Cette chaise de dignitaire est une belle pièce monoxyle. D'une patine claire, l'ensemble de la décoration est inspirée de la nature. La représentation stylisée d'un arbre en orne le dossier et l'assise tandis que des léopards sculptés constituent les accoudoirs.Des motifs géométriques parsèment l'ensemble de l'objet. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. On peut remarquer que leur artisanat n'est pas effrayant. Les conditions de vie des Baoulé sont certainement parmi les meilleures de tout le pays et cela se lit sur leurs masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Selon Delafosse, administrateur au début du XXème siècle, cela s'explique par le fait ...
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Ex collection privée belge d'art tribal C. Cloot. Nommés Bonganga ou Efombe selon les auteurs, ces cercueils anthropomorphes étaient destinés à accueillir la dépouille de dignitaires de l'ethnie Ntomba. Les points de vue divergent quant à l'origine exacte de ces cercueils. En effet, Engels les décrit en premier et les attribue aux Ngata qui ne seraient en fait, selon Hulsaert ultérieurement, que des Ntomba vivant dans le village de Wangata wa Ibonga, RDC. D'après Engels, la création de ces pièces funéraires se faisait selon un rituel précis : une association fermée du nom de bonganga constituée d'un sculpteur et d'un groupe d'hommes accompagnés de leurs épouses y oeuvrait pendant plusieurs mois au sein d'un camp provisoire nommé esata dans la forêt, à l'écart du ...
Voir la fiche Couple de cercueils anthropomorphes Efomba Ntombe dit "Ngata"
Ex collection art tribal belge. Bâton de musique anthropomorphe réalisé dans un bois clair donnant une patine miel. Le dessus du bâton représente probablement le couple royal. Chacun des personnages a les mains apposées sur le ventre. Le haut des coiffes se rejoint au sommet pour ne faire qu'un. Elle se termine à l'arrière formant un demi cercle. Le manche est décoré de motifs horizontaux et verticaux. Il est muni dans le bas d'une perforation permettant d'y faire passer une cordelette. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. On peut remarquer que leur artisanat n'est pas effrayant. Les conditions de vie des Baoulé sont certainement parmi les meilleures de tout le pays et cela se lit sur leurs masques sereins et leur statuaire ...
Voir la fiche Bâton de musique Baoulé anthropomorphe
Ex-collection art tribal française.L'art africain et la statuaire Yoruba. Cette coupe de divination constituée de cinq compartiments dont un circulaire au centre, est réservée au culte de divination Ifa, créé par les Oyo du Nigéria et en relation avec les sociétés Egungun et Sango. Elle renfermait le matériel de divination du prêtre de l'Ifa, dont des noix de kola. Des sculptures allégoriques en relief sur le pourtour de son couvercle et sur sa base sont des scénettes qui représentent des prêtres ou des adeptes de Shango, le dieu du tonnerre. Certains brandissent des bâtons de danse, oshe shango, et des chasse-mouches, emblèmes royaux, d'autres présentent une boite à offrandes. Le dieu Eshu , une divinité majoritairement liée à la communication, messager entre les ...
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Ex collection art tribal française. Ce masque à l'allure caractéristique très allongée est doté d'une superbe patine bleutée. Sur le front et la partie centrale du visage sont ciselées des formes géométriques. Du sommet se détache une tête d'oiseau, vraisemblablement un calao, au bec rouge rejoignant le masque. Une petite bouche couverte elle aussi d'une patine rouge se projette depuis le bas du visage. Le contour du masque est doté d'un cordage relié aux perforations présentes dans le bois. Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains des initiés. Les Markha, aussi appelés Warka, habitent le ...
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Ex-collection art tribal française.La statuaire Mambila présente généralement des proportions trapues et repliées sur elles-même. Les personnages sont dotés de bras fléchis et un visage triangulaire porté en avant. La face peut être concave. Elle est cependant lisse sur cette pièce qui présente malgré tout des contours très anguleux et une forme conique. Juste sous la barbe pointue, se tient fièrement le membre viril du personnage conférant une connotation de puissance et de fertilité à la statue. Malgré leur petit nombre, les 30.000 Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea), installés au nord-ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues. On trouve encore une grande production d’objets en terre cuite, ...
Voir la fiche Statue Mambila