Ex-collection art africain belge. La difformité dans l' art tribal africain . Plus connus que les sculptures anthropomorphes des Pende, les masques "de maladie" Mbangu dits masques africains " nosomorphes ", illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Outre son visage aux traits du masque Mbangu, le personnage est flanqué d'un goître bulbeux et son attitude indique des douleurs abdominales. Des ceintures en raphia, un bracelet de cheville en graines, soulignent la sculpture. Patine ...
Voir la fiche Statue Pende Nembu "épileptique"
Vendu
Ex-collection d' art africain belge. Masque africain de dimension réduite, destiné aux cérémonies de divertissement et pouvant donc, selon la tradition baule, être vu des femmes. Les stries de la coiffure figurent des tresses, les scarifications traditionnelles nommées "ngole" soulignent les traits. Patine mate écaillée. Hauteur sur socle : 36 cm. Ces masques portraits des Baoulé, Kpwan, qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo, ngblo, mblo, adjussu, etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le ...
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Ex-collection art tribal africain française. Lourd masque africain stylisé associé au singe. Le front en projection, accolé d'oreilles, abrite un espace concave incisé de fentes pour les yeux. Des éléments horizontaux indiquent la mâchoire. Surface huilée, veloutée. Erosions. Le masque Ko des Dogon fait partie de trois types de masques singes : Dege figure un babouin et les masques Ko et Omono représentent des singes grivets . Les singes se nourrissent de fruit du baobab et des épis de mil qu'ils volent dans les champs. Ce masque tribal était porté avec une jupe en fibres de sansevière qui dissimulait le danseur . La chorégraphie de ce dernier était accompagnée de mises en garde. Plus de quatre-vingt types de masques Dogon sont répertoriés, ...
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650,00 €
Ex-collection art tribal africain française. Une douceur sereine distingue les masques africains des Punu. Ce dernier, coiffé de tresses réunies en coque et ceint d'une cagoule, offre des sourcils délicatement tracés soulignant des paupières bulbeuses, mi-closes, et des lèvres proéminentes relevées d'ocre rouge. Patine mate veloutée, abrasions.Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman (d'où, pour certains, le motif à écailles de saurien). Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du ...
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Collection art tribal africain belge. Parmi plus de quatre-vingt types de masques africains qui ont été répertoriés chez les Dogon, ce masque facial animalier, de grande envergure, incarne le buffle dont il symbolise la force. Patine sacrificielle croûteuse, sèche, localement écaillée. Fissures de dessication. Hauteur sur socle : 86 cm. Le peuple dogon est renommé dans l'art tribal africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie. Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Ils produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les ...
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Ex-collection d' art tribal africain française. Masque africain dogon de type indéterminé, dont les traits sont taillés de façon plutôt figurative. Un heaume encadre le visage, où trône un frêle sujet sculpté, en lien avec un être de la cosmogonie dogon, un ancêtre ou un esprit. Surface irrégulière, patine brune mate. Erosions et fendillements. Plus de quatre-vingt types de masques Dogon sont répertoriés, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art ...
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750,00 €
Ex-collection art tribal suisse.Sculpture du type oracle à frottement dont le centre incurvé forme un support pour les techniques de divination. Son iconographie janiforme, en relation avec les masques kifwebe, symbolise une double interrogation : à l'égard du monde des vivants, et à l'égard des ancêtres. Patine d'usage brun moyen, fissures de dessication . Les Songye et les ethnies voisines partagent en effet nombre d'institutions, dont celles liées aux rites divinatoires. Ainsi dans certaines régions luba des sculptures de style songye étaient vouées aux techniques de divination. Le nganga interprètera les signes de déplacements du bouton-poussoir (absent) frotté sur l'appui et les effets de son adhérence sur la surface. Il interrogera alors les esprits afin de trouver ...
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380,00 €
Collection art africain belge. Emblèmes de prestige, les cuillères sculptées font partie des regalia de l' art tribal africain. Cet exemplaire se distingue par son motif anthropomorphe figurant un notable assis. Ce type d'objet rituel, insigne de diginité, évoque également la puissance du chef ou du clan. Hauteur sur socle : 52 cm. Patine brun noir lustrée, fissures de dessication. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...
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480,00 €
Ex-collection d' art africain néerlandaise. Les masques africains faciaux du groupe akweya , district d' Akpa aussi appelés Okua, interviennent essentiellement au cours de funérailles de notoriétés. Les Idoma du Sud, comme les Igbo du Nord, utilisent des masques de ce type dont plusieurs des caractéristiques ont été empruntées par les Bokyi. Notre exemplaire, blanchi au kaolin, serait de la catégorie ikpobi , destiné aux jeunes hommes, et jadis lié aux cérémonies guerrières. Hauteur sur socle : 44 cm. Patine mate abrasée, fendillements. Les Idoma , qui sont vraisemblablement descendants des Akopo, habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500.000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des ...
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350,00 €
Collection art tribal africain belge. Panneau figuratif sculpté de motifs naturalistes symboliques, visant à protéger la maison du chef. Représentée nue, la figure féminine présente le regard féminin mi-clos, nommé "zanze". Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef. Patine brun moyen satinée. Fissures de dessication et abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les ...
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Collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Masque réaliste adapté au visage humain, cherchant à reproduire, parmi l'éventail des célébrités, personnages ou héros mythiques intervenant dans les danses théâtrales et carnavals mexicains, les traits d'un ancien acteur nommé Pedro Infante, célèbre dans la culture mexicaine. La surface est peinte avec soin de tons brillants polychromes.
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Collection d' art tribal africain luxembourgeoise. Figure africaine s'élevant en étroite colonne rythmée de surfaces en plateaux circulaires. Le sujet au visage offrant de faibles reliefs est assis, un objet sur les genoux. Patine sèche claire, résidus sombres de pratiques rituelles, érosions. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du ...
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390,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Bois clair noirci, résidus granuleux de kaolin. Fissures de dessication, abrasions et manques. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées ...
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Ex-collection art africain belge.Cette figure Mabéa d'ancêtre masculin, pourvue d'une mâchoire prognathe, était placée assise sur la boite des reliques du défunt, qui était gardée par l' esa , l'homme le plus âgé de la famille. Sculptée dans un bois de couleur claire, à présent abrasé, la statue porte des traces résiduelles de pigments noirs. Les bras sont proportionnellement réduits, les mains reposent sur un long buste cylindrique. Les pieds fixés sur un socle métallique sont légèrement érodés. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou ...
Voir la fiche Sculpture de reliquaire Fang
Collection d' art tribal africain dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Armes de chasse, de guerre, ou de prestige, les épées, haches, lances et bâtons de commandement africains constituent des attributs de dignitaires exhibés à l'occasion de parades et célébrations officielles. Lame dont les contours sont protégés d'étroites bandes de cuir, un élément en cuivre les réunissant autour de la pointe. Le manche de la lance est entouré de lanières de cuir solidement tressées, son extrémité en volute porte un anneau de métal. Les Shilluk ( variante Shiluck, Chilouk) forment un peuple nilotique surtout établi au sud Soudan, sur les rives du Nil, autour de Malakal, où ils constituent le troisième plus grand groupe ethnique après les Dinka et les Nuer.
Voir la fiche Lance-sagaie Shiluck Soudan
Ex-collection d' art tribal africain belge. Ces monnaies africaines primitives en forme de large houe, de grand format, servaient pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales. Les tribus Angas du plateau de Jos au nord du Nigéria offraient en dot ce type d'objets au père de la future épouse. Ces pièces revêtaient également une fonction cérémonielle lors de la célébration de l'union. Certains attribuent cependant ces monnaies de forme particulière aux Afos, tribu voisine établie en-dessous du plateau de Jos. Les Afos parlent une langue bénoué-congolaise: l'eyoli. Deux parties se distinguent, une poignée étroite et la partie inférieure de forme rectangulaire dite forme de pelle que l'on retrouve également chez les ...
Voir la fiche Monnaie Angas / Afo Nigeria
Ex-collection art tribal néerlandaise.Rare variante stylistique de l'art Kota : des plaques de métal sont agrafées sur une âme de bois dont la partie supérieure figure un visage. Image inspirée de visions, la tête géométrique est traversée d'une arête formant le nez, ponctuée de clous tapissiers, dont la couleur cuivre tranche avec le métal doré. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota Mbulu Ngulu
Ex-collection d' art tribal africain française. Poupée de féconditéschématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier, les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine noire lustrée. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait au moyen de rites initiatiques. Des figures en bois seront sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. ...
Voir la fiche Poupée traditionnelle Mossi Biga
Ex-collection d' art tribal africain française. D'une conception inventive, ce masque africain réunit plusieurs éléments zoomorphes. La présence du calao, oiseau primordial de la cosmogonie Senoufo, emblème des initiations du Poro, des cornes et des oreilles animales. Patine mate, brune, légèrement sableuse. Restauration (cou du calao), fendillements et manques. Hauteur sur socle : 55 cm. Les masques africains des Sénufo sont portés par les membres masculins de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Conservés dans l'enclos sacré nommé sezang afin de les soustraire au regard des non-initiés, leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient ...
Voir la fiche Masque du Kore Senoufo
Collection art tribal africain belge. Sculptée avec maîtrise, cette œuvre africaine glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Le chef, aux paumes et pieds surdimensionnés, dispose d' une coiffe nobiliaire impressionnante. Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées (cipenya-mutwe), armature d'osier recouverte de tissu, laiton, cuir, et perles, il avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." ("Le geste Kongo", ed. ...
Voir la fiche Statue Tschokwe Chibinda Ilunga
Ex-collection art africain belge.Chez les Dan,c'est dans le but d'être honorés que les esprits se manifestent au cours de rêves. Ils indiquent les détails des masques à réaliser. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque duglé, dont cet exemplaire consitue une rare variante, doté d'une immense bouche, accompagne les cérémonies importantes. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, s'obtenait par immersion dans des bains de boue. Patine brillante brun grenat, marques d'usage, manques sur les contours. Hauteur sur socle : 45 cm. Pièce acquise par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit dès le début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest ...
Voir la fiche Masque Dan Duglé