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Objets d'art tribal africain :


Le site Art Tribal vous propose une large sélection d’objets d’art tribal, des masques, des statues, des bronzes ainsi que des objets usuels. Toutes ces œuvres tribales sont rigoureusement sélectionnées parmi des collections privées internationales.

Poupée de fécondité Namchi, Namji
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Art tribal > Poupées tribales, poupées africaines > Poupée Namji

Ex-collection art tribal africain belge.
Chargée d'une somptueuse décoration disparate, cette grande poupée africaine en bois des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, forme une version raffinée de poupée traditionnelle africaine.
Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future épouse, la poupée représentant leur future progéniture. La décoration de la poupée peut reproduire également les atours des nouvelles initiées ...

Masque "à étages" Sirige Dogon
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Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Dogon

Ex-collection d' art tribal africain française.
Surmonté d'une succession de figures sculptées en haut-relief incarnant probablement les ancêtres, le visage géométrique possède une bouche en pointe telle un bec. La patine mate révèle des tons clairs rosés voisinant avec des nuances abrasées de gris sombre. Masque rare, visiblement repeint à maintes reprises, cédé à la suite de cérémonies dansées. Erosions, manques, fissures de dessication.
Le peuple dogon est renommé dans l'art tribal africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie. Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali et une partie du Nord du Burkina. Le masque sirige "long, haut", ou awa danu "masque de bois haut", ...

Cuillère Makonde
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Cuillère Makonde

Ex-collection d' art tribal africain belge.
Cuillère de prestige à poignée anthropomorphe. Le motif sculpté symbolisant un ancêtre se réfère à la création, quand le premier homme makonde aurait sculpté une image féminine qui devint la mère de ses enfants et qui est vénérée depuis. Patine mate, manques, petits accidents.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le ...


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240,00

Masque Kuba Bongo
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Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Kuba

Ex-collection art tribal africain française.
Ce masque africain forme l'une des versions du "Bongo", intervenant au cours des rites initiatiques et les funérailles des anciens de la société. Le costume qui parachève la tenue du danseur (feuilles de raphia)est comparable à celui de "Bwoom". Patine mate polychrome éteinte, érosions.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi. Trois types de ...


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Vendu

Pagaie cérémonielle "Hoe" Océanie
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Pagaie Océanie

Collection d' art tribal , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Parmi les objets ethnographiques d'Océanie particulièrement raffinés, véritables attributs royaux, cette pagaie à caractère non fonctionnel possède un manche ajouré habilement ciselé. La pale est également ornée d'une succession de motifs décoratifs très finement réalisés. Cet objet de prestige accompagnait les danses cérémonielles et les sorties officielles de dignitaires.

Siège Dan
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Art tribal > Tabourets, chaise à palabre, trône > Tabouret Dan

Collection art africain belge.
Plusieurs ethnies de Côte d'Ivoire disposent d'assises de conception similaire à ce tabouret Dan qui se distingue cependant par ses motifs décoratifs gravés et ses pieds sculptés. Le sculpteur a préservé la forme naturelle d'une branche, gracieuse, pour le dossier. Fissures de dessication, patine d'usage, sombre, huilée.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de ...


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Vendu

Lance javelot Siluk Soudan
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Lance Soudan

Collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Arme africaine de parade du Nord-Est de l'Afrique.
Lame adhérant à une hampe en bois creux grâce à des fibres de vannerie solidement enroulées sur une section du manche. Les Shilluk ( variante Shiluck, Chilouk) forment un peuple nilotique surtout établi au sud Soudan, sur les rives du Nil, autour de Malakal, où ils constituent le troisième plus grand groupe ethnique après les Dinka et les Nuer.


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380,00

Masque facial Mossi Karanga à  planche verticale
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Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Mossi

Collection d' art tribal africain française.
Masque Africain facial Karanga partagé d'une arête crénelée. Un motif de tête d'antilope le surmonte, s'appuyant sur une longue planche ajourée de motifs, ces derniers constituant des signes graphiques rappelant les règles traditionnelles ouvrant la porte aux bénédictions divines.
Epaisse patine noire mate, incrustations résiduelles. Fissures mineures.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir des libations telle que de la bière de mil afin d'honorer les ancêtres. Leur apparition est dorénavant ...

Statue Songye Nkisi
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Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Fétiche Songye

Collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Figure africaine sculptée Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) désacralisée, acquise en 1950 et transmise par succession. La charge magique bishimba et les divers addenda, métal, quolifichets, etc...censés renforcer la puissance du fétiche sont absents.
Patine sombre lustrée. Fissures de dessication, érosions.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus modestes réservées à un usage individuel ou familial.


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Vendu

Masque Teke Tsaayi Kidumu
Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Teke

Collection art africain française.
Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : leur surface s'agrémente de motifs géométriques peints de pigments polychromes. Patine mate beige et ocre rose.
Outre un symbolisme lunaire, ces pictogrammes renvoient aux scarifications corporelles régionales. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de ...


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450,00

Figures de couple Dan Lü më
objet vendu
Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Statues Dan

Ex-collection art tribal africain belge.
Rares figures de jeune couple dan, gravées de multiples scarifications, et coiffées de tresses rassemblées en coques retombant en "dreadlocks" de part et d'autre du visage. Une très subtile différenciation des physionomies en marque le genre. Belle patine ancienne profondément incrustée de kaolin. Fissures de dessication, légères érosions. Des dons de femmes, de nourriture, des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs Dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du, pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü ...

Cavalier Bamoun
Art tribal > Cavalier en bois, en bronze, yoruba, dogon > Cavalier Bamoun

Collection art tribal africain belge.
Ce cavalier Bamoun maîtrisant un cheval cabré représenterait le roi N'Doya dans sa victoire sur les Peuls, au XIXe siècle. Un cuir brun foncé habille les formes du personnage et de sa monture, un cuir plus clair gaine les sabots. Le roi armé d'une épée est vêtu d'un costume traditionnel, les Haoussa ayant introduit des transformations vestimentaires chez les Bamoun, il porte des étriers de cuir reliés par une tige d'osier rigide. Les différents éléments décoratifs et matériaux utilisés forment ici une oeuvre exceptionnelle.
Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches ...


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950,00

Statue de reine Bambara Guandoudou
objet vendu
Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Statue Bamana

Ex-collection art tribal africain française
Toujours représentée siégeant sur un tabouret, cette statue Bambara, au regard perçant, arbore une haute poitrine "en obus". Les mains placées frontalement forment de larges aplats, encadrant un buste étroit en colonne. Belle patine brun doré alternant des zones satinées et veloutées. Abrasions. Fissures et manques .
Ces statues féminines , ou reines Bambara , Guandoudou , Gwandusu associées à la fertilité et à la fécondité, étaient entourées de statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo , Djo ou Do , les utilisaient tous les sept ans au cours du rituel de fécondité. Les femmes infécondes devaient alors sacrifier un volatile, laver les ...

Masque Lega du Bwami
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Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Lega

Collection art tribal africain belge
Masque ovoïde dans lequel s'inscrit un visage en forme de coeur, dans lequel les paupières en amande jouxtent un nez rectiligne. Patine d'usage veloutée, anciens résidus de kaolin.
Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés ...


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Vendu

Mortier à tabac Pende
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coupe Pende

Collection d' art tribal africain belge.
Mortier à épices, tabac, pigments ou ingrédients thérapeutiques. L'objet est sculpté de différents visages reprenant les traits des masques africains du groupe.
Patine satinée brun doré. Légers résidus de kaolin.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques ...


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290,00

Masque Chokwe Mwana pwo
Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Tschokwe

Ex-collection d' art tribal africain française.
Les masques africains Chokwe pwo, entre les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont des représentations féminines. Les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs sculptés sur le visage font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des hommes initiés de grade supérieur, ces masques féminins étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Les dents taillées en pointe constituaient autrefois un critère de beauté.
Ces masques étaient ...


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490,00

Grand masque Baga Banda
objet vendu
Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Baga

Ex-collection art tribal belge.
Spectaculaire masque africain utilisé à des fins protectrices, il était autrefois utilisé par les initiés des sociétés secrètes masculines au cours de leurs rites initiatiques et leurs funérailles. Il était en outre censé protéger les jeunes circoncis des influences maléfiques. Ce masque danse en imitant toutes les attitudes de animaux représentés. Masque puissant, hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, destiné à communiquer avec les esprits de la forêt, il était porté en oblique sur la tête. Polychromie mate localement abrasée. Abrasions, fissures, légers manques.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en ...


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Vendu

Masque Idoma Okua
objet vendu
Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Okua

Collection d' art tribal africain belge.
Bokyi et Idoma ont conçu ce même type de masques africains blanchis, relevés de scarifications, apparaissant au cours de rites funéraires spécifiques. Cette version aux contours altérés présente un visage large au front arrondi, dont la bouche ouverte dévoile des dents acérées. Des rehauts colorés en accentuent les contrastes. Epaisse patine veloutée localement écaillée.
Hauteur sur socle : 37 cm.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de lignage ...


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Vendu

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Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Fang

Collection d' art africain française.
Destiné à démasquer les sorciers, ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. La physionomie austère était vouée à contrer les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine granuleuse mate. Abrasions minimes, petits éclats.
L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite ...


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Vendu

Grand Masque Kongo
Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Kongo

Ex-collection d' art tribal africain belge.
Masque africain Kakongo ou Vili . Ce type de masque aurait constitué l'apanage du nganga, prêtre-devin. Epaisse patine polychrome mate. Fendillements et abrasions.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la communauté. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo , s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Le roi "ntotela" contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des ...


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390,00

Masque Pende Panya-ngombe
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Art tribal > Masque africain, masque d'art tribal > Masque Pende

Collection art tribal africain belge.
Symbolisant le buffle sauvage, le masque africain panya ngombe adopte une forme étirée, stylisée. Les oreilles, encadrant de longues paupières horizontales, jaillissent en pointe vers les coins externes, conférant une dynamique. Les contours sont entaillés de motifs décoratifs en losanges. Les exemplaires plus volumineux que ne l'exige le canon tribal étaient destinés à être suspendus dans la case du chef, et ne présentaient logiquement pas de stigmates internes d'usage. Patine noire mate. Hauteur sur socle : 31 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu ...


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Vendu





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