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Objets d'art tribal africain :


Le site Art Tribal vous propose une large sélection d’objets d’art tribal, des masques, des statues, des bronzes ainsi que des objets usuels. Toutes ces œuvres tribales sont rigoureusement sélectionnées parmi des collections privées internationales.

Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
Art tribal > Objets usuels > Crucifix Kongo

Collection art tribal africain française.
Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant son autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. Hauteur sur socle : 29 cm.
La croix ne serait ...


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390,00

Fétiche Songye
objet vendu
Art tribal > Fétiches > Fétiche Songye

Collection art tribal africain belge.
Réceptacle d'une force curative, cette figure en buste, s'élèvant d'une épaisse base circulaire a été évidée dans son centre de la tête du personnage jusqu'à la base. Une charge magique y était introduite par le devin-guérisseur. L'action de ces ingrédients à visée thérapeutique pouvait s'accompagner de différents accessoires, talismans sous l'apparence de métal, textile ou coquillages et perles, un rôle spécifique étant imputé à chacun. La pièce pourrait avoir été "désacralisée". De longs doigts parallèles indiquent la proéminence bulbeuse de l'abdomen. Un espace a traditionnellement été aménagé sous les épaules afin de pouvoir déplacer le fétiche avec des tiges métalliques. Empreinte de concentration, la physionomie a soigneusement été sculptée. ...


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Vendu

Figure d autel Bombou-toro Dogon
Art tribal > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art tribal africain belge.
La figure sculptée représentée assise sur un tabouret est issue de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, Bombou-toro, dans la région de Sangha. Cette statue anguleuse se démarque par un corps linéaire aux membres graciles. Des bracelets sont gravés sur les bras et des motifs scarifiés s'inscrivent sur le visage et le corps. Un élément tubulaire coudé naît de son bas-ventre, s'élève verticalement, pour s'achever en coupelle sous les seins. Sur son dos apparaît également une excroissance circulaire. La présence symbolique de ces éléments est probablement en rapport avec la mythologie complexe des Dogons, le personnage figurant dans ce cas un Nommo, être originel surnaturel. Patine mate claire sèche, dépôts résiduels localisés de kaolin ...


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6250,00

Masque Punu / Shira
Art tribal > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art tribal africain belge.
Dépourvu de scarifications et d'une belle sobriété, ce masque offre un visage coiffé d'une coque en casque prolongée d'épaisses nattes jugulaires. Les paupières bombées, arquées, reprennent le dessin des sourcils, tandis qu'un nez plat surmonte une bouche saillante aux lèvres régulières. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Ce masque était destiné à établir un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Patine satinée, lustrée, brun foncé et brun clair doré. Abrasions.
Les masques okuyi étaient exhibés durant des rituels aux origines très anciennes au cours desquels des danseurs montés sur ...


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780,00

Figures de couple Dan Lü më
Art tribal > Statues africaines > Statues Dan

Ex-collection art tribal africain belge.
Rares figures de jeune couple dan, gravées de multiples scarifications, et coiffées de tresses rassemblées en coques retombant en "dreadlocks" de part et d'autre du visage. Une très subtile différenciation des physionomies en marque le genre. Belle patine ancienne profondément incrustée de kaolin. Fissures de dessication, légères érosions. Des dons de femmes, de nourriture, des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs Dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du, pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü ...


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2450,00

Masque cimier Ci Wara kun des Bambara
objet vendu
Art tribal > Masque africain > Masque Ti Wara

Les Ti-wara, Ci wara, dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Outre une décoration gravée de fins motifs géométriques, l'extrémité des cornes est enveloppée de cuir et de crin. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine brun clair.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux ...

Masque Salampasu
objet vendu
Art tribal > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art tribal africain néerlandaise.
Divisé en tons contrastés, ce masque africain de cérémonie est lié à la société des guerriers et aux rites initiatiques. Il était également exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine granuleuse mate, érosions. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont ...


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Vendu

Figure de sanctuaire Igala
Art tribal > Statues africaines > Statue Igala

Ex-collection art tribal africain belge.
Trois figures humaines jaillissent d'un socle d'apparence zoomorphe, étrange animal mythique, sphérique, établi sur quatre pattes, et doté d'oreilles verticales et d'une gueule dentée, béante. Le personnage central dispose d'une machette sacrificielle et d'un sabre ou sceptre. Cette composition sculptée, honorifique, nommée okega , symbolise le statut du clan auquel elle appartient. Patine grisée croûteuse.
Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation qui en marqua le déclin par l'interdiction des fêtes et le suicide du roi ou ata . Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de ...


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1490,00

Boîte anthropomorphe Chokwe
objet vendu
Art tribal > Pots, jarre > Boîte Tschokwe

Ex-collection art tribal africain espagnole.
Ce récipient anthropomorphe représente le chef, héros mythique Chibinda Ilunga, portant une coiffe à ailettes d'une certaine envergure, chipangula ou encore cipenya mutwe . Ces coiffures étaient constituées de divers matériaux, plus précisément une armature d'osier recouverte de tissu,laiton, cuir, perles. Le chef avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblablement, une fonction protectrice. Dans ce cas le buste forme une boite dont le couvercle circulaire se compose de la tête et des épaules du personnage. Une restauration indigène à l'aide d'une feuille ...


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Vendu

Statue Igbo Ikenga
Art tribal > Statues africaines > Statue Igbo

Ex-collection art tribal africain belge.
Coiffée de cornes circulaires, cette élégante sculpture met en scène un personnage asexué assis sur un tabouret, le dos rectiligne, absorbé dans la tâche de fumer. Sa morphologie naturaliste laissant percevoir la musculature, dotée de fines attaches, est surmontée d'un cou étiré supportant un visage étroit rappelant quelque peu les masques dits "de jeune fille". Dans une des mains, à la place de la tête trophée, apparaît un élément ovoïde inhabituel, référence à la fécondité ou aux sacrifices rituels. Belle polychromie mate. Surface lisse. Fines fissures de dessication, très légers manques, bon état général. Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme, ...


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2950,00

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
Art tribal > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.

Masque africain de Côte d'Ivoire se distinguant par ses yeux circulaires cerclés de métal entourés d'orbites gravées en coeur. Les lèvres sont garnies de bâtonnets métalliques évoquant des dents. Ce masque dit "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée) était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition voulait que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entraîner les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le ...


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480,00

Masque planche Toma Bakrogui
Art tribal > Masque africain > Masque Toma

Coll. art africain française.
Planche rectangulaire figurant un visage surmonté de cornes, et dont le nez et le bandeau frontal forment les seuls reliefs. Ce masque exceptionnel associé aux ancêtres, le bakrogui, ne présente que des orifices réduits pour la vision mais dispose d'une large bouche ajourée de dents. Au sommet un élément composé de bois, métal, ficelles et cauris, faisant office de talisman, est enduit d'une gangue croûteuse. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui
Empreintes de xylophages, patine sombre lisse. Hauteur sur socle : 158 cm.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de ...


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950,00

Masque Dan
objet vendu
Art tribal > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art tribal belge.
Ce masque africain Dan est une variation du Déanglé. Le regard est ici rehaussé d'une bande de textile gansée de métal, à l'instar des yeux ourlés. Les lèvres entrouvertes laissant apparaître des dents forment un losange saillant. De très fines tresses de raphia forment une coiffure plaquée au sommet du front, de laquelle dépassent latéralement deux courtes nattes. La patine est brillante, lustrée. Eclats sur le contour supérieur. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. ...


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Vendu

Masque tribal funéraire Inhuba Kabongo Kuba
objet vendu
Art tribal > Masque africain > Masque Kabongo Kuba

Collection art tribal J. Putteneers.

Cette pièce présente un richesse décorative importante, il se rattache à un masque funéraire de prestige Inhuba.
On y trouve de nombreux motifs géométriques en bas relief. Le pourtour arrière est doté d'un cordage fixé à l'aide de perforations qui permettait de le maintenir en place malgré son volume et son poids.
Les yeux coniques striés sont caractéristiques de Kuba.

Les Kuba sont le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. L'art Kuba s'est principalement développé autour de la personne royale. Cette culture prestigieuse, rendue célèbre pas ses masques, tout comme les gros masques royaux, ceux-ci sont très élaborés et servent d'objets de pouvoir, et de monnaie d'échange entre les groupes. De même on ...

Couple de Baoule Waka sona Blolo bia
Art tribal > Statues africaines > Statue Baule

Les "doubles inversés" dans les sculptures d'art tribal africain des Baule.
Figures de couple représentés assis dans une attitude peu commune pour l'homme. Les ornements tégumentaires, nombreuses scarifications en damiers et coiffe soignée, témoignent du concept de beauté des Baoulé. Patine mouchetée granuleuse. Légers fendillements.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle ...


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680,00

Masque cimier zoomorphe Ijo Otojo
Art tribal > Masque africain > Masque Ijo

Ex-collection art tribal africain belge.
Ce masque africain, cimier figurant un pangolin, a été sculpté afin d' honorer les esprits de la nature lors des mascarades owu. Il était porté horizontalement sur le sommet du crâne. L'élément ajouré au sommet est amovible. Patine mate granuleuse.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient ...


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950,00

Grand masque Pende Giwoyo
Art tribal > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art tribal africain américaine.

Appelé Kiwoyo chez les Pende de l'Est, Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque africain prolongé d'une mentonnière se portait généralement en casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba. La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Cette rare et volumineuse variante du kiwoyo, aux paupières triangulaires largement fendues, forme pourtant un masque heaume. Il est orné de larges pastilles sur lesquelles subsistent des pigments de couleur. Patine veloutée localement abrasée. ...


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480,00

Figure d ancêtre Dogon
objet vendu
Art tribal > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art tribal française.
Figure d'ancêtre de style N'duleri, elle incarne un griot tenant un instrument de musique à cordes, du type luth, nommé djéli-n'goni chez les Bambara (luth des griots), ou n'koni. Ses mains sont posées sur la caisse de résonnance qui était constituée d'une demi calebasse. Des personnages miniatures, relatifs aux mythes de la création dogon, forment les montants de l'assise sur laquelle est installé l'aïeul. Ces symboles, associés au rôle de la musique dans les rituels, renvoient au caractère magique de la figure. Patine brun foncé, surface huilée érodée. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la ...


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Vendu

Figure de reliquaire Kota du Bweete
objet vendu
Art tribal > Statues africaines > Figure Kota

Ex-collection art tribal belge.
Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces, nommés ngulu, faisait office de "gardien" des reliques au-dessus des paniers contenant les restes mortuaires des ancêtres de haute lignée. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota, ces figures ...

Masque Suku Kakuungu
objet vendu
Art tribal > Masque africain > Masque Kakuungu

Ex-collection art tribal africain italienne.

Les grands masques africain suku kakuungu sont normalement accompagnés d'une barbe et d'une coiffe volumineuses en raffia. Ce visage de grande dimension et aux traits difformes terrorisait l'assistance. Affublé de longues bajoues pendantes, il se divise en deux tons contrastés que renforce l'indigo des paupières. La parure de raphia forme une chevelure hirsute au visage offrant en outre un menton proportionnellement réduit. Intéressante patine mate abrasée. Cassure sur le contour supérieur, fissures de dessication.
Les ethnies Suku et Yaka se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations ...


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Vendu

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Statue d ancêtre Ndengese Totshi
objet vendu
Art tribal > Statues africaines > Statue Ndengese

Ex-collection art tribal africain belge.
Cette figure masculine qui semble tronquée est en fait représentée agenouillée, le sexe en évidence symbolisant le lignage. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou est classiquement annelé. Les motifs gravés en relief renvoient aux scarifications qui distinguaient socialement et esthétiquement les individus . La disposition des mains attire le regard vers l'ombilic saillant. Patine brun foncé abrasée, incrustations résiduelles Fines fissures de dessication. La sculpture nécessite l'emploi d'une ...





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