Ex-collection art tribal africain française Exceptionnel masque de caractère figurant un singe, et dont la puissance s'exprime grâce à des traits et des volumes habilement rendus. Marques d'usage, patine veloutée, petits accidents et abrasions. Résidus de pigments rouges. Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés : celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( une vingtaine de centimètres) auraient été portés à la main lors de rites destinés à la protection du foyer et à la fertilité. ...
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Vendu
Collection d' art tribal africain française. Oeuvre rare, étrange objet de curiosité offrant deux têtes sur un buste évidé autour d'un sujet miniature. Cette statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye est percée de nombreux clous et est encore parsemée de certains ingrédient dénotant d'une utilisation ancienne. Différents métaux ornent les visages qui rappellent les masques kifwebe. Epaisse patine noire, localement granuleuse. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé, chez les Songye, de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la ...
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790,00 €
Collection art tribal africain belge. Cette figure africaine sculptée met en scène une femme nue, coiffée selon l'usage mangbetu et zande, cheveux tressés réunis en chignon. Chez les Mangbetu, cette coiffure valorisait en effet l'allongement du crâne, qu'une compression de la tête dès le plus jeune âge déformait progressivement. Patine brun orangé, abrasions et manques. Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des œuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité ...
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Ex-collection d' art tribal africain belge. Les masques africains des Yombe, naturalistes, étaient utilisé par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes. Ce type de masque dont il existe différentes variantes se nommerait Khimba, selon Marc Léo Félix. Patine semi-mate abrasée, petits accidents et fissures de dessication mineures. Hauteur sur socle : 45 cm. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe ...
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Collection art tribal africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Chez les Nyangatom ou "fusils jaunes" et les Toposa de la vallée de l'Omo, les femmes portaient ce type de tablier "cache-sexe" en triangle nommés akwalac . Selon les cas, ce vêtement-parure qui était adapté à la morphologie de chacune est constitué de peau animale et de perles de coquilles d'oeufs d'autruche tel le modèle présenté, l' akwala na akirim , réservé aux femmes mariées et payé avec du petit bétail. Certains modèles arborent des perles de métal, d'autres en verre ou en plastique, et parfois simultanément. Ref. : "Omo Peuples and Design" G. ...
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Collection d' art tribal africain monégasque. Sculptée à la suite du décès d'un notable afin de prolonger son autorité, placée dans la salle de réunion des hommes, la figure africaine d'ancêtre ekpu faisait l'objet de sacrifices réguliers dans l'espoir de protéger la communauté. Les Oron sont établis dans la région de la Cross River, aux côtés des Ibibio. Les éléments récurrents des sculptures oron sont une barbe, un chapeau ou une coiffe circulaire, des attributs de dignitaire. Le buste étroit s'élargit progressivement vers un abdomen renflé, cylindrique, des jambes trapues. Fissures de dessication, érosions.
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650,00 €
Ex-collection art tribal africain belge Porte sculptée de nombreux motifs se référant au panthéon senoufo. Le masque kpélié de la société poro y occupe une place centrale. La porte est munie d'une serrure antropomorphe. Patine mate, incrustations résiduelles de kaolin. Restaurations indigènes. Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles, d'où leur nom, poniugo , "tête funéraire". Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du quotidien, ...
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Ex-collection art africain belge. Version réduite pour ce masque africain Makonde incarnant un esprit ancestral. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Un labret déforme la lèvre supérieure. Les motifs incisés renvoient aux tatouages et scarifications traditionnelles des Makonde. Patine satinée. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la ...
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380,00 €
Collection art africain belge. Masque africain éléphant présentant de volumineuses oreilles concaves, et qui était porté horizontalement. Les danseurs de la société Kuosi, à laquelle appartenaient les nobles et les guerriers, mimaient la charge de l'animal lors des chorégraphies. La surface est plaquée de feuilles de métal agrémenté de motifs floraux. Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelés ...
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Collection art tribal africain française. Masque africain ancien bakrogui, Simogui, ou encore Angbaï, se rattachant aux ancêtres. Les reliefs anguleux du visage, les pupilles cerclées de métal que surplombe le front circulaire, un imposant nez busqué, s'allient ici dans une remarquable physionomie d'aspect sévère. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui . Vestiges libatoires mêlés de plumes, au sommet. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les ...
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Ex-collection d' art tribal africain belge. Saisissant réalisme pour ce masque africain Makonde. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques portent des tatouages à la cire, ils sont ici gravés sur la surface. Patine mate de teinte grise. Abrasions et fissures de dessication. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre, ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du mariage et de la vie de ...
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Collection art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Cette parure était fixée autour des cornes du "boeuf favori" appartenant à chaque jeune garçon au sein des groupes établis sur les frontières de l'Ethiopie, l'Ouganda, le Soudan et le Kenya. Le bétail, indicateur de statut, constitue une valeur cruciale pour ces peuples pasteurs vivant sur les plaines arides de l'Omo. Les jeunes gens grandissent aux côtés de l'animal qui leur est attribué, un lien puissant se développant entre eux. Le propriétaire façonnera les cornes de son boeuf, partagera éventuellement sa ration de lait ou de sang, et composera les chants devant entourer la castration du taureau. Hauteur sur socle : 36 cm. Ref. : "Omo Peuples and Design" (p.15) G. ...
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Ex-collection art tribal africain belge La décoration architecturale dans l' art africain associé à la culture Yoruba. Chez les Yoruba, les temples publics, les autels ou les cases de chefs sont gratifiés de linteaux, de portes et de piliers sculptés, sculptures décoratives vouées aux dieux mythiques "orisa" et censées attirer leurs bienfaits. Ce poteau est sculpté d'un motif féminin et d'un personnage qui semble jouer de la flûte. Un enduit mat polychrome met en valeur les différents éléments de la sculpture. Erosions. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs ...
Voir la fiche Poteau sculpté Yoruba
5500,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Les Urhobos, au nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta entre les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Leurs masques incarnent les esprits de l'eau et de la terre. Cet exemplaire aurait été emprunté aux Ijo occidentaux. Ce type de masques qui était également associé à une jeune fille (omotokpokpo) intervenait lors des ...
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490,00 €
Collection art tribal africain monégasque.Cette pièce d'une ampleur exceptionnelle rappelle les couteaux de jet de par sa forme, mais l'ample anneau qui y est joint forme une association des plus rares. Par son volume et son poids, il s'agit donc d'une pièce prestigieuse d'une grande valeur monétaire pour les groupes l'ayant forgé et donc destinée à des échanges majeurs. Ornée de fines hachures et petits cercles régulièrement gravés sur la surface, elle offre également une épaisse poignée entourée d'une spirale métallique telle un cordage . Avant l'arrivée des Européens, les "barres de cuivre" (souvent composées d'un alliage de cuivre et de zinc)en forme de spirale, formaient l'unique monnaie d'Afrique centrale. Ces volutes, selon les régions, étaient nommées mitako ou ngelo . ...
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Collection d' art tribal africain monégasque. Cette statuette africaine Lobi "Bateba forme un sommet de piquet. Taillée avec efficacité, elle représente un sujet rectiligne, réceptacle d'un esprit, dont la tête sphérique offre des traits saillants. Patine brun ocré. Chez les Lobi du Burkina faso, ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection. Les sculptures en bois ou en cuivre nommées Bateba (de toute taille, figuratives ou abstraites), adoptent différentes attitudes qui symbolisent le pouvoir ou le talent particulier que l’esprit utilise pour protéger ses propriétaires. Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, en compagnie d’autres sculptures incarnant ...
Voir la fiche Sculpture Lobi Bateba
Ex-collection d' art tribal africain française. Doté d'un bouchon anthropomorphe restituant la forme des poupées traditionnelles, le récipient est muni d'une courroie de transport. Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré, ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo et les Kwéré,, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît ...
Voir la fiche Calebasse à bouchon sculpté Kwéré
Ex-collection art tribal africain belge. Le masque africain panya ngombe serait associé, pour les Pende, au buffle sauvage. Les exemplaires les plus volumineux étaient destinés à être suspendus dans la case du chef, tel est probablement le cas ici. Sur un visage en triangle prolongé de hautes oreilles zoomorphes courbées vers l'arrière, ce masque dispose de paupières horizontales mi-closes. Le nez forme un détail réaliste dominant le rectangle saillant indiquant la bouche. Patine polychrome mate, petites érosions et restauration indigène sur une oreille. Hauteur sur socle : 38 m. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, ...
Voir la fiche Masque Pende Panya Ngombe
Ex-collection art tribal africain belge Art africain Dogon.Figure masculine au buste en colonne se dressant sur des jambes fléchies. Des bras courts, menus, encadrent le visage. Surface mate granuleuse, fissures. Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi ...
Voir la fiche Figure Dogon Tellem
390,00 €
Ex-collection art tribal africain française. Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se ...
Voir la fiche Masque Gu Guro
Collection art tribal africain belge. Incarnant l'esprit d'un ancêtre, ce masque africain des Makonde de Tanzanie adopte ici une version jaune vif garnie de cheveux humains. Les poils sont implantés le long de rainures figurant des tresses coiffées vers l'arrière. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques arborent des tatouages à la cire ou encore des scarifications incisées dans le bois. La bouche traitée avec réalisme s'entrouvre sur une dentition incisée, singularité de la statuaire Makonde. Patine mate abrasée. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. ...
Voir la fiche Masque Makonde Lipiko polychrome