Collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communique à l'acheteur.Incarnant un fondateur de lignage, cette sculpture africaine se distingue par sa face en ogive concave surmontée d'une excroissance tubulaire. Les yeux perçants sont figurés grâce à des cabochons percés d'une pupille. La surface est sertie de fils de cuivre savamment juxtaposés, le tout évoquant pour certains le serpent naja. Les éléments de la partie postérieure symbolisent une coiffure. Cette sculpture est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, ...
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Vendu
Ex-collection d' art tribal africain française. Forme animalière en bois, enduite d'une épaisse patine croûteuse craquelée.br> Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues africaines Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ...
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780,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Cette tête africaine singiti hemba, qui était sculptée par le bwana mutombo, présente les critères traditionnels de la statuaire hemba. Une frise ciselée soulignant le visage indique une barbe ; la somptueuse coiffure était en outre délimitée par un diadème. Généralement réalisés dans de l'iroko, ces objets étaient vénérés par un clan particulier et entreposés dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine granuleuse. Erosions et fissures. Hauteur sur socle : 35 cm. Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des ...
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Ex-collection d' art tribal africain française. Sujet africain sculpté figé dans un rare mouvement d'inclinaison faisant saillir le fessier, la tête légèrement orientée du côté du bras dont la main saisit le phallus. Le corps et le visage de l'ancêtre sont incisés de scarifications. La surface sèche, ravinée, est empreinte de différentes traces de libations. Profondes érosions, craquelures. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, ...
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790,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Oeuvre d'une grande pureté de lignes, pourvue d'une large machoire béante que surmontent deux oreilles en pointe. Le regard simplement percé, fendu, participe à la force expressive de ce masque africain . Hauteur sur socle : 47 cm. Patine brun nuancé lisse et satinée. C'est à travers différentes sociétés secrètes que les initiés bambara vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque intervient. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent ...
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Ex-collection d' art africain belge. Le masque africain dit "de course", Gunye ge, acteur de l'ordre social chez les Dan, présente de larges orbites et un loup de textile rouge. Il s'agrémente en outre d'une barbe en raphia. Hauteur sur socle : 39 cm. Patine lustrée brun noir. Légère fissure sur le contour. Les masques équipés d'orbites rondes ( gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge , également dotés d'orbites circulaires, sont quant à eux chargés de prévenir les incendies en veillant sur les feux domestiques. Pour les Dan, ou Yacouba, vivant à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, la force "dü" qui animerait ...
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480,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Les masques africains des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Le masque tribal des Senoufo Kpélié signifie "masque qui saute". Rare variante kpélié d'un bel équilibre, enduite d'une patine poudreuse de teinte ocre. Au centre des cornes sommitales s'élève une tête sculptée aux traits du masque. Les ailettes latérales adoptent ici une forme géométrique équilibrant l'ensemble. Hauteur sur socle : 65 cm.
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Collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acheteur. Rare et ancien masque africain de type fang, dont le centre est enduit d'une teinte ocre rose. Destiné à démasquer les sorciers, ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. La physionomie austère était vouée à contrer les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine granuleuse mate. Abrasions, fendillements. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de ...
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680,00 €
Ex-collection d' art tribal africain belge. Le nez percé d'un labret, le visage encadré des larges pans de la coiffe, cette figure africaine féminine offre un buste en colonne qu'animent des bras étirés aux coudes saillants. Le buste en colonne sur lequel pointent seins et ombilic s'évase vers les blocs des jambes dépourvues de pieds. Patine veloutée brun nuancé, fissures de dessication. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang ...
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750,00 €
Collection d' art tribal africain belge. Une subtile expression de détachement imprime les traits harmonieux de ce masque étroit. Les scarifications en picots forment ici un relief saillant, en rappel de la coiffe en triple coques. Patine veloutée localement écaillée. Les masques africains blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman (d'où, pour certains, le motif à écailles de saurien). Le masque, évocation d'une jeune femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi. Les puissantes sociétés secrètes, qui avaient ...
Voir la fiche Masque Punu Okuyi
Collection d' art tribal africain belge. Assise, le sujet nu présente des motifs corporels scarifiés, une coiffure composée de tresses assemblées en coques. Il porte la main au sein, dans un geste relatif à la fécondité, la seconde effleure sa cuisse. Patine grasse noire, résidus incrustés de kaolin, manques. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne s'agit pas d'incarnations ...
Voir la fiche Figure féminine Dan Lu mä
390,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Version peu commune du "Kpélié" ou "masque qui saute", porté lors des initiations marquant symboliquement une mort suivie d'une renaissance. Les excroissances latérales et cornes sont présentes, c'est cependant une référence au calao qui apparaît au sommet. La lèvre inférieure en pointe suggère la présence d'un labret. Patine mate localement granuleuse, brun beige, fendillements. Hauteur sur socle : 73 cm. Les masques africains des Sénufo sont portés par les membres masculins de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Conservés dans l'enclos sacré nommé sezang afin de les soustraire au regard des non-initiés, leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de ...
Voir la fiche Masque Senoufo Kpeliye
Ex-collection d' art tribal africain belge. Les Binji constituent un petit peuple issu de la branche Bushoong, établi à l'est de l'ancien royaume kuba. Version régionale du masque Bwoom, ses joues gonflées indiquent qu'il incarne un caractère extraverti ou violent, apparaîssant principalement au cours des cérémonies d'initiation et des funérailles. Patine brun foncé croûteuse, localement écaillée, fissures de dessication. Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom ...
Voir la fiche Grand masque Tshibangabanga Binji
490,00 €
Ex-collection d' art tribal française. L' art africain et les spectaculaires masques cimiers de l'ethnie Igbo. Masque africain Igbo Agbogo Mmwo, nommé masque de jeune fille, adoptant les critères locaux glorifiant la jeunesse et la beauté, yeux bridés, visage émacié enduit de blanc, scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La coiffe représente des cheveux tressés mêlés d'accessoires. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Patine polychrome. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku , créateur suprême, considéré ...
Voir la fiche Masque cimier Igbo Nigéria
Ex-collection art tribal africain française. Nommé boli ( pl. boliw ), buffle, dans l'art africain, ce fétiche de taille variable joue un rôle majeur dans la vie rituelle de la région mandingue. Il existe des "Boliw" de poche, d'autres appartiennent à des chefferies, des sociétés initiatiques, telles que les associations d'initiation masculine Kono et Komo dont les membres progressent à travers un processus s’étalant sur plusieurs décennies, et même à des Etats. Utilisés comme autels ou effectués au cours des spectacles de danse, ils sont conçus à partir de révélations accordées aux génies de la brousse et transmises aux devins, en employant des amalgames actifs venant de la nature et, ou organiques : daliluw. Ces matières sont agrégées autour d'une armature ...
Voir la fiche Fétiche Boli Bambara
Ex-collection d' art tribal africain française. La tradition de théâtre de marionnettes est commune aux peuples pluriethniques vivant dans le delta intérieur du Niger, dont les Bozo, en particulier dans la région de Ségou où elle se nomme "sogobo". Cet élément de masque-marionnette figure une antilope grâce à des plans et des motifs géométriques. Abrasions d'usage, érosions. Hauteur sur socle : 64 cm. Au Mali, l'invention de la marionnette est attribuée aux génies de la brousse qui enlevèrent Toboji Centa, un pêcheur bozo. Pendant son séjour chez les génies, l'homme se familiarise avec cet art inconnu. Dès son retour il se rend chez les forgerons sculpteurs et leur enseigne comment façonner des marionnettes de deux sortes : des animaux et des personnes miniaturisés ou ...
Voir la fiche Marionnette Bozo Bambara Antilope
Ex-collection d' art tribal africain française. Particulièrement détaillée, cette sculpture africaine hermaphrodite adopte une morphologie caractéristique de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Etroit visage coiffé de crêtes tressées, membres grêles, buste en colonne duquel se projette la poitrine. Le sujet rectiligne siège sur un tabouret sculpté de figures mythiques. Patine mate veloutée. Eclats et fissures. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues.
Voir la fiche Statue Dogon Bombou toro
Ex-collection art tribal africain allemande. Spectaculaire morphologie pour cette figure africaine de "petite préférée", Nyeleni en Bambara, dont les pieds disparaissent dans une base circulaire. Un rythme anguleux, aéré, donne vie à cette statue. Patine brun nuancée et abrasée, fissures de dessication. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du ...
Voir la fiche Statue Bambara
Collection d' art tribal africain belge. Ce masque africain mossi est enduit d'une épaisse matière argileuse emprionnant cauris et graines d'abrus entre deux cornes incurvées. Il possède encore son épaisse parure de fibres végétales. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Leur apparition est dorénavant fréquente au cours des spectacles de divertissement. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des ...
Voir la fiche Masque casque Mossi
Les paléomonnaies dans l' art tribal africain Volumineuse parure métallique circulaire dont les extrémités forment des pointes. Hauteur sur socle : 44 cm. Ce type d' objet africain prisé pouvait aussi faire usage de monnaie lors de transactions sociales, pour la dot par exemple. En Afrique,avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies. Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. En Sierra Léone, les marchandises étaient évaluées par rapport à des barres de fer nommées barriferri . En 1556 à Djenné Jean-Léon l'Africain observait que les populations employaient le fer pour payer "des choses de peu de valeur". Le roi contrôlait ...
Voir la fiche Torque monnaie Yoruba Nigeria en bronze
Collection art tribal africain belge. Ce masque africain était exhibé lors de l' Okuyi. Coiffé de volumineuses doubles coques, ses motifs scarifiés, en damiers sur le front, mabinda, mettent également en valeur son visage large aux pommettes hautes. Ces marques chéloïdes seraient associées, selon certains auteurs, aux neuf clans ayant fondé le royaume kongo. Patine bicolore mate abrasée, fissures de dessication. Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, et à laquelle appartenaient tous les hommes Punu. Son emblème était le caïman. Ces puissantes sociétés ...
Voir la fiche Masque Punu de l'Okuyi