Ex-collection d' art tribal africain belge. Cet ancien masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage ouverte aux hommes et aux femmes et composée de différents grades. Patine mate abrasée, résidus incrustés de kaolin. Fendillements, marques d'usage. Hauteur sur socle : 47 cm. Au sein des Léga, la société du Bwamiorganisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon ...
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380,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. C'est à travers différentes sociétés secrètes que les initiés bambara vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque intervient. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw. Le front bulbeux du masque est surmonté d'une corne qui symboliserait la touffe de poils prélevée après la mort de l'animal. Le front proéminent renvoie quant à lui à l'intelligence. . Abrasions d'usage et fendillements. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et ...
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750,00 €
Ex-collection art tribal africain française Les Ekiti de la partie nord-est de la région yoruba utilisent des masques africains heaumes polychromes associés au culte Epa, illustrant la prospérité de la communauté. Ils apparaissent lors des funérailles ou des rites de passage. La base du masque janiforme, nommée ikoko, est surmontée d'un plateau sur lequel est agenouillée une figure féminine entourée de sujets miniatures. La sortie de ces masques qui auront été peints par leurs propriétaires, a lieu tous les deux ans. Malgré le poids des masques, les danseurs effectuent de spectaculaires démonstrations acrobatiques. Ces cérémonies sont également censées accroître la fécondité. Patine polychrome granuleuse, abrasions et fissures de dessication. Les ...
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490,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Renvoyant au buffle sauvage, le masque africain panya ngombe adopte une conception singulière, triangulaire. Il présente en effet la tête stylisée d'un animal, dont les traits en faible relief s'étirent en largeur. Une bordure de losanges teintée d'ocre rose en contourne la forme. Les exemplaires plus volumineux que ne l'exige le canon tribal étaient destinés à être suspendus dans la case du chef, et ne présentaient logiquement pas de stigmates internes d'usage. Patine mate veloutée. Petit éclat. Hauteur sur socle : 32 cm. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, ...
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Vendu
Ex collection art tribal africain française. Représentation typique d’une maternité selon les canons de l’art Tikar. Assise sur un tabouret royal, elle tient sur ses genoux deux enfants. De haute lignée, elle est richement parée de bijoux, collier et bracelets autour de son cou et de ses poignets. La coiffe est très élaborée et de nombreuses scarifications rituelles recouvrent son ventre. L'assise du tabouret est hautement travaillée et repose sur une base caryatide à cinq personnages. Les tribus qui habitent dans les Grasslands, au Nord-Ouest du Cameroun, font partie des peuples Tikar, répartis en plusieurs royaumes indépendants dans le royaume Bafut. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les ...
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1250,00 €
Ex-collection d' art tribal africain belge. Masque africain zoomorphe, qui se portait sur la tête. Ce masque renvoie à l'antilope. Motifs décoratifs polychromes. Patine mate, abrasions et fissures de dessication. Les sculptures d' art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des ...
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Ex-collectio d' art tribal africain belge. Ancienne assise anthropomorphe de prestige. Des motifs traditionnels sont ciselés en alternance sur la surface. Les pupilles du sujet étaient à l'origine incrustées de perles. L'assise, circulaire, est légèrement concave, supportée par une base ajourée. Patine brune nuancée, érosions et abrasions d'usage. Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. Chez ces populations, les sièges sont des trônes destinés aux chefs de lignage, chacun d'eux étant sous la protection d'un esprit tutélaire. Ces tabourets étaient mis à part dans des ...
Voir la fiche Trône de lignage Luguru
Ex-collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Visage menu flanqué d'immenses pendants d'oreilles rectangulaires, invitant le regard vers des épaules drapant telles un châle le buste en colonne. L'asymétrie de longs bras coudés offre l'illusion d'une dynamique. Les hanches en jupette surplombent les plans parallèles de jambes entaillées. Erosions et fendillements. Patine noire lustrée. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux ...
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1280,00 €
Ex-collection art tribal africain belge.Figurant un être asexué, cette sculpture présente un personnage debout, le dos rectiligne, mains reposant sur un volumineux abdomen. La tête globulaire est soulignée de fines oreilles asymétriques, tandis que les arcades sont taillées rectilignes, abritant des pupilles dans lesquelles les perles sont absentes. L'étroit menton forme une petite saillie dominant un cou charnu. La surface non polie présente les coups d'herminette du sculpteur. Patine sombre huilée. Cette statue provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec ...
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Collection d' art tribal africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Exceptionnelle figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ), de type "koso", portant une cavité vitrée recelant la charge magique bishimba. La puissance du fétiche était en outre accentuée par la présence de divers accessoires, tels les clous, les cordelettes, osselets ou le métal. Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et ...
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14950,00 €
Ex-collection art tribal africain belge.Ce masque africain ici en version réduite constituait l'apanage du nganga, prêtre-devin. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la communauté. Hauteur sur socle : 27 cm. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et ...
Voir la fiche Masquette Kongo Yombe
Collection art tribal africain française. L'identité du collectionneur et le certificat de la galerie bruxelloise où la pièce a été acquise seront communiqués lors de l'achat.Ce masque était porté horizontalement sur la tête. Il honorait les esprits de la nature lors des mascarades owu. Les masques africains Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ...
Voir la fiche Masque cimier Ijo Nigéria
2500,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Sculpté dans un bois tendre, ce masque africain offre un visage au modelé harmonieux dans lequel s'inscrivent des traits fins. De petites oreilles enduites de kaolin tranchent avec la patine mate de teinte ocre rouge. Abrasions des contours. Hauteur sur socle : 37 cm. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Leurs masques sont utilisés par l'association Ndunga ou Djembe , mais également pour les funérailles des dignitaires et au cours des ...
Voir la fiche Masque Kongo Sundi Vili
Ex-collection art africain belge. Incarnant l'esprit d'une jeune fille igbo, mais toujours portés par de jeunes hommes lors des fêtes de récoltes ou des célébrations associées à l'esprit de la terre, ce masque reprend les conventions igbo, fin visage enduit de blanc, tatouages et motifs scarifiés. Le blanc renvoie aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. Patine mate, abrasions, auréoles et abrasions. Hauteur sur socle : 38 cm. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus ...
Voir la fiche Masque Igbo
Collection art tribal africain belge. Long masque africain Ijo figurant un poisson. Les nageoires sont amovibles. Patine polychrome abrasée. Les Ijo du delta du Niger vivent principalement de la pêche et de l'agriculture, et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Les références à leur passé guerrier abondent d'autre part dans les reliquaires, les rituels et les célébrations masquées. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oru ou owuamapu, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits faute de quoi ces ...
Voir la fiche Masque cimier Ijo poisson
480,00 €
Ex-collection d' art tribal française. Art africain Dogon. Bas reliefs humains et animaliers, relevant de la riche cosmogonie dogon, alternent sur la surface abrasée de ce volet ancien, dont les contours sont bordés d'une frise de losanges. Patine naturelle mate. Fissures de dessication, érosions. Chez les Dogon, le Nommo, l'ancêtre mythique, aurait fondé les huit lignées de Dogon et a inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs descendants humains. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ...
Voir la fiche Porte volet Dogon à motifs sculptés- Mali
Ex-collection d' art tribal africain belge. Ancienne statue africaine figurant un sujet féminin aux formes élancées, un vase couronnant la tête aux traits fins. Les bras menus, arqués autour du buste étroit, se prolongent de mains digitées encadrant le subtil renflement de l'abdomen. Entre les seins réduits court une parure de cauris symbolisant la fécondité. Résidus incrustés de libations au kaolin. Erosions et fissures de dessication. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées ...
Voir la fiche Figure féminine Baule, Baoule
Ex-collection d' art tribal africain française. Les masques africains du Burkina Faso Ce masque heaume de grande dimension présente un cimier dont la structure plane et ajourée, derrière lquelle s'élèvent des cornes, offre des éléments tels des becs d'oiseaux. Les motifs décoratifs en triangles sont abrasés. Patine mate abrasée, fissures de dessication mineures. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing se rapproche de celle des Bambara. Dans chaque village des autels sont érigés sous l'autorité des forgerons, prêtres du culte de Dwo, mais les Bobo vénèrent aussi des esprits secondaires et ceux des ancêtres. Outre les objets sculptés dans du bois, ils confectionnent également des ...
Voir la fiche Masque casque Bobo fing
Spectaculaire masque africain utilisé à des fins protectrices, il était autrefois utilisé par les initiés des sociétés secrètes masculines au cours de leurs rites initiatiques et leurs funérailles. Il était en outre censé protéger les jeunes circoncis des influences maléfiques. Ce masque danse en imitant toutes les attitudes de animaux représentés. Masque puissant, hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, destiné à communiquer avec les esprits de la forêt, il était porté en oblique sur la tête. Polychromie rouge brique, bleu foncé, noir et blanc. Patine mate localement écaillée. Abrasions, fissures. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu ...
Voir la fiche Grand masque Banda Baga
1800,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. L' art africain de Bénin, art de cour étroitement associé au roi Oba remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Cette sculpture tardive, figurative, rappelant celles qui étaient réalisées au décès des souverains, reproduit également les "masques-pendentifs de ceinture". Le visage aux traits fins est garni d'éléments reproduisant les colliers et parures en perles de corail des Obas de Bénin. Il s'agirait ici de la reine Bénin nommée l' Iyoba Idia. Après la naissance du futur roi, la reine ...
Voir la fiche Masque commémoratif Bénin en bronze
1450,00 €
Collection d' art tribal africain française. Cet exceptionnel masque africain Dogon, surmonté de motifs de serpents, a été récolté dans les années 1950 par un grand amateur d' art africain , Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Les traits en haut-relief, contrastant avec le regard aux paupières obliques, pointant sous un front proéminent, prêtent une force rare à ce masque dogon. Quatre serpents s'élèvent, créant un saisissant mouvement d'ondulation. Patine brune, mate. Abrasions d'usage et dépôts incrustés d'onctions rituelles, fendillements. Hauteur sur socle : 67 cm. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur culture, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...
Voir la fiche Masque facial Dogon serpents
650,00 €