Collection d' art tribal africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Exceptionnelle figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ), de type "koso", portant une cavité vitrée recelant la charge magique bishimba. La puissance du fétiche était en outre accentuée par la présence de divers accessoires, tels les clous, les cordelettes, osselets ou le métal. Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et ...
Voir la fiche Figure magique chien Kongo Nkisi
14950,00 €
Collection art tribal africain française. L'identité du collectionneur et le certificat de la galerie bruxelloise où la pièce a été acquise seront communiqués lors de l'achat.Ce masque était porté horizontalement sur la tête. Il honorait les esprits de la nature lors des mascarades owu. Les masques africains Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ...
Voir la fiche Masque cimier Ijo Nigéria
2500,00 €
Collection art tribal africain belge. Long masque africain Ijo figurant un poisson. Les nageoires sont amovibles. Patine polychrome abrasée. Les Ijo du delta du Niger vivent principalement de la pêche et de l'agriculture, et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Les références à leur passé guerrier abondent d'autre part dans les reliquaires, les rituels et les célébrations masquées. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oru ou owuamapu, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits faute de quoi ces ...
Voir la fiche Masque cimier Ijo poisson
480,00 €
Spectaculaire masque africain utilisé à des fins protectrices, il était autrefois utilisé par les initiés des sociétés secrètes masculines au cours de leurs rites initiatiques et leurs funérailles. Il était en outre censé protéger les jeunes circoncis des influences maléfiques. Ce masque danse en imitant toutes les attitudes de animaux représentés. Masque puissant, hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, destiné à communiquer avec les esprits de la forêt, il était porté en oblique sur la tête. Polychromie rouge brique, bleu foncé, noir et blanc. Patine mate localement écaillée. Abrasions, fissures. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu ...
Voir la fiche Grand masque Banda Baga
1800,00 €
Collection d' art tribal africain française. Cet exceptionnel masque africain Dogon, surmonté de motifs de serpents, a été récolté dans les années 1950 par un grand amateur d' art africain , Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Les traits en haut-relief, contrastant avec le regard aux paupières obliques, pointant sous un front proéminent, prêtent une force rare à ce masque dogon. Quatre serpents s'élèvent, créant un saisissant mouvement d'ondulation. Patine brune, mate. Abrasions d'usage et dépôts incrustés d'onctions rituelles, fendillements. Hauteur sur socle : 67 cm. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur culture, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...
Voir la fiche Masque facial Dogon serpents
650,00 €
Collection art tribal africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Chez les Nyangatom ou "fusils jaunes" et les Toposa de la vallée de l'Omo, les femmes portaient ce type de tablier "cache-sexe" en triangle nommés akwalac . Selon les cas, ce vêtement-parure qui était adapté à la morphologie de chacune est constitué de peau animale et de perles de coquilles d'oeufs d'autruche tel le modèle présenté, l' akwala na akirim , réservé aux femmes mariées et payé avec du petit bétail. Certains modèles arborent des perles de métal, d'autres en verre ou en plastique, et parfois simultanément. Ref. : "Omo Peuples and Design" G. ...
Voir la fiche Tablier Nyangatom en coquilles d'oeuf d'autruche
Vendu
Collection d' art tribal africain monégasque. Sculptée à la suite du décès d'un notable afin de prolonger son autorité, placée dans la salle de réunion des hommes, la figure africaine d'ancêtre ekpu faisait l'objet de sacrifices réguliers dans l'espoir de protéger la communauté. Les Oron sont établis dans la région de la Cross River, aux côtés des Ibibio. Les éléments récurrents des sculptures oron sont une barbe, un chapeau ou une coiffe circulaire, des attributs de dignitaire. Le buste étroit s'élargit progressivement vers un abdomen renflé, cylindrique, des jambes trapues. Fissures de dessication, érosions.
Voir la fiche Statue Oron Ekpu
Collection art tribal africain française. Masque africain ancien bakrogui, Simogui, ou encore Angbaï, se rattachant aux ancêtres. Les reliefs anguleux du visage, les pupilles cerclées de métal que surplombe le front circulaire, un imposant nez busqué, s'allient ici dans une remarquable physionomie d'aspect sévère. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui . Vestiges libatoires mêlés de plumes, au sommet. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les ...
Voir la fiche Masque Toma ou Loma, Simogui, Bakorogui
Collection art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Cette parure était fixée autour des cornes du "boeuf favori" appartenant à chaque jeune garçon au sein des groupes établis sur les frontières de l'Ethiopie, l'Ouganda, le Soudan et le Kenya. Le bétail, indicateur de statut, constitue une valeur cruciale pour ces peuples pasteurs vivant sur les plaines arides de l'Omo. Les jeunes gens grandissent aux côtés de l'animal qui leur est attribué, un lien puissant se développant entre eux. Le propriétaire façonnera les cornes de son boeuf, partagera éventuellement sa ration de lait ou de sang, et composera les chants devant entourer la castration du taureau. Hauteur sur socle : 36 cm. Ref. : "Omo Peuples and Design" (p.15) G. ...
Voir la fiche Pendentif de bovin Ekelae Toposa - Soudan
Collection art tribal africain monégasque.Cette pièce d'une ampleur exceptionnelle rappelle les couteaux de jet de par sa forme, mais l'ample anneau qui y est joint forme une association des plus rares. Par son volume et son poids, il s'agit donc d'une pièce prestigieuse d'une grande valeur monétaire pour les groupes l'ayant forgé et donc destinée à des échanges majeurs. Ornée de fines hachures et petits cercles régulièrement gravés sur la surface, elle offre également une épaisse poignée entourée d'une spirale métallique telle un cordage . Avant l'arrivée des Européens, les "barres de cuivre" (souvent composées d'un alliage de cuivre et de zinc)en forme de spirale, formaient l'unique monnaie d'Afrique centrale. Ces volutes, selon les régions, étaient nommées mitako ou ngelo . ...
Voir la fiche Monnaie primitive Kongo
Collection d' art tribal africain monégasque. Cette statuette africaine Lobi "Bateba forme un sommet de piquet. Taillée avec efficacité, elle représente un sujet rectiligne, réceptacle d'un esprit, dont la tête sphérique offre des traits saillants. Patine brun ocré. Chez les Lobi du Burkina faso, ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection. Les sculptures en bois ou en cuivre nommées Bateba (de toute taille, figuratives ou abstraites), adoptent différentes attitudes qui symbolisent le pouvoir ou le talent particulier que l’esprit utilise pour protéger ses propriétaires. Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, en compagnie d’autres sculptures incarnant ...
Voir la fiche Sculpture Lobi Bateba
Collection d' art tribal , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Parmi les objets ethnographiques d'Océanie particulièrement raffinés, véritables attributs royaux, cette pagaie à caractère non fonctionnel possède un manche ajouré habilement ciselé. La pale est également ornée d'une succession de motifs décoratifs très finement réalisés. Cet objet de prestige accompagnait les danses cérémonielles et les sorties officielles de dignitaires.
Voir la fiche Pagaie cérémonielle "Hoe" Océanie
Collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Arme africaine de parade du Nord-Est de l'Afrique. Lame adhérant à une hampe en bois creux grâce à des fibres de vannerie solidement enroulées sur une section du manche. Les Shilluk ( variante Shiluck, Chilouk) forment un peuple nilotique surtout établi au sud Soudan, sur les rives du Nil, autour de Malakal, où ils constituent le troisième plus grand groupe ethnique après les Dinka et les Nuer.
Voir la fiche Lance javelot Siluk Soudan
380,00 €
Collection d' art tribal africain française. Masque Africain facial Karanga partagé d'une arête crénelée. Un motif de tête d'antilope le surmonte, s'appuyant sur une longue planche ajourée de motifs, ces derniers constituant des signes graphiques rappelant les règles traditionnelles ouvrant la porte aux bénédictions divines. Epaisse patine noire mate, incrustations résiduelles. Fissures mineures. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir des libations telle que de la bière de mil afin d'honorer les ancêtres. Leur apparition est dorénavant ...
Voir la fiche Masque facial Mossi Karanga à planche verticale
Collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Figure africaine sculptée Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) désacralisée, acquise en 1950 et transmise par succession. La charge magique bishimba et les divers addenda, métal, quolifichets, etc...censés renforcer la puissance du fétiche sont absents. Patine sombre lustrée. Fissures de dessication, érosions. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus modestes réservées à un usage individuel ou familial.
Voir la fiche Statue Songye Nkisi
Collection art africain française. Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : leur surface s'agrémente de motifs géométriques peints de pigments polychromes. Patine mate beige et ocre rose. Outre un symbolisme lunaire, ces pictogrammes renvoient aux scarifications corporelles régionales. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de ...
Voir la fiche Masque Teke Tsaayi Kidumu
450,00 €
Collection art tribal africain belge Masque ovoïde dans lequel s'inscrit un visage en forme de coeur, dans lequel les paupières en amande jouxtent un nez rectiligne. Patine d'usage veloutée, anciens résidus de kaolin. Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés ...
Voir la fiche Masque Lega du Bwami
Collection d' art tribal africain belge. Mortier à épices, tabac, pigments ou ingrédients thérapeutiques. L'objet est sculpté de différents visages reprenant les traits des masques africains du groupe. Patine satinée brun doré. Légers résidus de kaolin. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques ...
Voir la fiche Mortier à tabac Pende
290,00 €
Collection d' art africain française. Destiné à démasquer les sorciers, ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. La physionomie austère était vouée à contrer les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine granuleuse mate. Abrasions minimes, petits éclats. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite ...
Voir la fiche Masque Fang du Ngil
Collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Masque réaliste adapté au visage humain, cherchant à reproduire, parmi l'éventail des célébrités, personnages ou héros mythiques intervenant dans les danses théâtrales et carnavals mexicains, les traits d'un ancien acteur nommé Pedro Infante, célèbre dans la culture mexicaine. La surface est peinte avec soin de tons brillants polychromes.
Voir la fiche Masque traditionnel mexicain en bois
Collection d' art tribal africain dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Armes de chasse, de guerre, ou de prestige, les épées, haches, lances et bâtons de commandement africains constituent des attributs de dignitaires exhibés à l'occasion de parades et célébrations officielles. Lame dont les contours sont protégés d'étroites bandes de cuir, un élément en cuivre les réunissant autour de la pointe. Le manche de la lance est entouré de lanières de cuir solidement tressées, son extrémité en volute porte un anneau de métal. Les Shilluk ( variante Shiluck, Chilouk) forment un peuple nilotique surtout établi au sud Soudan, sur les rives du Nil, autour de Malakal, où ils constituent le troisième plus grand groupe ethnique après les Dinka et les Nuer.
Voir la fiche Lance-sagaie Shiluck Soudan